Une journée de deuil national est organisée lundi 30 septembre 2019 en hommage à l'ancien président de la République Jacques Chirac. Des moments de recueillement ont été organisés dans plusieurs villes de Bourgogne : Digoin, Chalon, Montceau, Joigny...
Jacques Chirac est mort à 86 ans jeudi 26 septembre. Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient : minute de silence dans les stades, cérémonie populaire aux Invalides dimanche, ouverture de livres d’or un peu partout en France, etc.
Le lundi 30 septembre a été décrété journée de deuil national : une minute de silence a été observée à 15h dans les administrations et les écoles.
A Dijon, en Côte-d'Or, le lycée Charles-de-Gaulle fait partie de ces établissements qui ont rendu hommage à l'ancien Président de la République (voir la vidéo ci-dessous).
Par ailleurs, plusieurs villes de Bourgogne ont invité les habitants à venir se recueillir dans les hôtels de ville lors de la minute de silence. C’est le cas notamment à :
►Saône-et-Loire
-Chalon-sur-Saône
Un temps de recueillement en hommage à Jacques Chirac a eu lieu dans la cour de l'hôtel de ville lors de la minute de silence à 15 heures.
-Digoin
Le maire Fabien Genet invitait les Digoinais à se retrouver devant la mairie à 15h
-Monceau-les-Mines
Les habitants étaient conviés à se joindre au moment de recueillement et à la minute de silence sur le parvis de la mairie. Un peu avant, à partir de 14h, le peintre Corado Boust a réalisé un portrait de Jacques Chirac.
►Yonne
-Joigny
Le maire de Joigny, Bernard Moraine, invitait la population à se rassembler dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville pour rendre un dernier hommage à l’ancien président de la République Jacques Chirac à 15 heures.
A Dijon, un registre de condoléances, qui sera transmis à la famille, a été installé à l’accueil de la mairie.
"Je proposerai qu’une place ou une rue porte le nom de Jacques Chirac", a déjà annoncé le maire de Dijon qui a rendu hommage à l’ancien président de la République.
Quel est le programme de l’hommage national à Paris lundi ?
-9h30 : une cérémonie familiale était organisée dans la plus stricte intimité en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides dans le 7e arrondissement.-10h 45 : les honneurs funèbres militaires ont été rendus à Jacques Chirac dans la cour des Invalides en présence du président de la République Emmanuel Macron.
-11h : départ du convoi funéraire encadré par une grande escorte, pour rejoindre l'église Saint-Sulpice (6e) à 11h45. Le public a pu rendre à cette occasion un dernier hommage au président Chirac.
-11h 55: arrivée du cortège funéraire.
-12h : le président Emmanuel Macron présidait un service solennel en l'église Saint-Sulpice, en présence de la famille et de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers.
A l'issue du service, Emmanuel Macron a reçu à l'Elysée les chefs d'Etat étrangers ayant fait le déplacement.
Le Président Jacques Chirac entre dans l’histoire et manquera à chacun d’entre nous. pic.twitter.com/KSocdn94hs
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 26, 2019