Journée de deuil national : la Bourgogne a rendu hommage à Jacques Chirac

Une journée de deuil national est organisée lundi 30 septembre 2019 en hommage à l'ancien président de la République Jacques Chirac. Des moments de recueillement ont été organisés dans plusieurs villes de Bourgogne : Digoin, Chalon, Montceau, Joigny...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jacques Chirac est mort à 86 ans jeudi 26 septembre. Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient : minute de silence dans les stades, cérémonie populaire aux Invalides dimanche, ouverture de livres d’or un peu partout en France, etc.

Le lundi 30 septembre a été décrété journée de deuil national : une minute de silence a été observée à 15h dans les administrations et les écoles. 
A Dijon, en Côte-d'Or, le lycée Charles-de-Gaulle fait partie de ces établissements qui ont rendu hommage à l'ancien Président de la République (voir la vidéo ci-dessous). 
 




Par ailleurs, plusieurs villes de Bourgogne ont invité les habitants à venir se recueillir dans les hôtels de ville lors de la minute de silence. C’est le cas notamment à :

►Saône-et-Loire
-Chalon-sur-Saône
Un temps de recueillement en hommage à Jacques Chirac a eu lieu dans la cour de l'hôtel de ville lors de la minute de silence à 15 heures.

-Digoin
Le maire Fabien Genet invitait les Digoinais à se retrouver devant la mairie à 15h

-Monceau-les-Mines
Les habitants étaient conviés à se joindre au moment de recueillement et à la minute de silence sur le parvis de la mairie. Un peu avant, à partir de 14h, le peintre Corado Boust a réalisé un portrait de Jacques Chirac.

►Yonne
-Joigny
Le maire de Joigny, Bernard Moraine, invitait la population à se rassembler dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville pour rendre un dernier hommage à l’ancien président de la République Jacques Chirac à 15 heures.


A Dijon, un registre de condoléances, qui sera transmis à la famille, a été installé à l’accueil de la mairie.
"Je proposerai qu’une place ou une rue porte le nom de Jacques Chirac", a déjà annoncé le maire de Dijon qui a rendu hommage à l’ancien président de la République.

  

Quel est le programme de l’hommage national à Paris lundi ?

-9h30 : une cérémonie familiale était organisée dans la plus stricte intimité en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides dans le 7e arrondissement.

-10h 45 : les honneurs funèbres militaires ont été rendus à Jacques Chirac dans la cour des Invalides en présence du président de la République Emmanuel Macron.

-11h : départ du convoi funéraire encadré par une grande escorte, pour rejoindre l'église Saint-Sulpice (6e) à 11h45. Le public a pu rendre à cette occasion un dernier hommage au président Chirac.

-11h 55: arrivée du cortège funéraire.

-12h : le président Emmanuel Macron présidait un service solennel en l'église Saint-Sulpice, en présence de la famille et de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers.

A l'issue du service, Emmanuel Macron a reçu à l'Elysée les chefs d'Etat étrangers ayant fait le déplacement.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information