Les résultats des élections à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat sont tombés mercredi 19 octobre 2016. Dans les quatre départements bourguignons, l'Union Professionnelle Artisanale devance la liste « Fiers d’être artisans » menée par la CGPME. L'équipe dirigeante sortante est reconduite.
Les résultats au niveau régional
Du 1er au 14 octobre 2016, les artisans étaient appelés à élire leurs représentants aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Le dépouillement a eu lieu, hier, en préfecture de Dijon. L'équipe aux manettes ces dernières années est donc reconduite. La liste « UPA – Le cœur de nos métiers » menée par Emmanuel Poyen remporte au niveau régional 51,37 % des voix contre 48,63% pour la liste « Fiers d’être artisans » menée par Marcel Chifflot.
Au regard du mode de calcul et de la prime octroyée à la liste majoritaire, l’assemblée générale de la Chambre de Métiers Interdépartementale Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne (prévue début novembre) sera composée de 70 élus « UPA » et 30 élus « Fiers d’être artisans ».
Les résultats par département
Dans chaque département, les sièges sont répartis comme suit :
- Côte-d’Or
• Liste « Fiers d’être artisans » - tête de liste : Nicolas Urbano : 8
- Nièvre
• Liste « Fiers d’être artisans » - tête de liste : Franck Salliège : 7
- Saône-et-Loire
• Liste « Fiers d’être artisans » - tête de liste : Marcel Chifflot : 7
- Yonne
• Liste « Fiers d’être artisans » - tête de liste : Pascal Gillet : 8