La commune d'Ahuy, en Côte-d'Or, est à l'honneur. Dans un classement publié dans le Journal du Dimanche, le village de 1500 habitants se classe dans le top 30 des villages où il fait bon vivre, en 24ème position. Mais il arrive en tête de toute la Bourgogne-Franche-Comté.
Nos confères du Journal du Dimanche ont publié le 30 janvier leur classement 2022 des villes et des villages où l'on vit le mieux en France. La surprise, c'est que la commune d'Ahuy y apparaît en 24ème position, et en tête de toute la grande Région Bourgogne-Franche-Comté.
Des habitants fiers d'être ... aqueduciens !
Les aqueduciens, c'est le terme pour désigner les habitants d'Ahuy. Dimanche dernier, lorsque notre équipe a présenté le journal avec le classement, c'est avant tout la fierté qui l'a emporté : "C'est vrai que c'est sympa Ahuy !" dit une habitante.
Un jeune couple se défend : "Ca fait bizarre, mais oui on est fiers, ça fait deux ans qu'on est installés là !"
Une fierté, mais pas vraiment la surprise pour les habitants. Ces derniers se disent chanceux d'habiter ici : "L'environnement, l'ambiance, la nature à côté !!" sont les ingrédients, pour un habitant enthousiaste.
Pour une habitante, les raisons de ce résultat au classement sont les suivantes : "Les écoles sont bien, la campagne n'est pas loin, les bois pas loin, les commerces à côté."
Des services pour attirer les familles
Le chantier de la future école primaire et maternelle est toujours en cours. Le groupe scolaire devrait ouvrir ses portes pour la rentrée de septembre 2023.
A quelques mètres du chantier, Brice Miolane vit en maison avec sa famille. Entre ville et campagne :"c'est la proximité, qui est sympa à vivre. On peut aller se balader dans les champs. On peut faire des activités sportives avec les enfants à l'extérieur assez facilement."
Pour sa fille, Bertille, 10 ans : "c'est agréable, c'est pas comme si on était en ville. Ici on n'entend pas les voitures !"
Le maire Dominique Grimpret (Modem) est heureux de ce classement. La commune possède un cabinet d'osthéopathe, un cabinet de kinésithérapie, et quelques commerces.
Selon lui, la proximité avec Dijon est un atout : "on est proches de la Métropole, on a les services de soins, on a la Clinique de Valmy juste à côté, on a aussi les services culturels, le Zénith de Dijon, il n'est pas loin d'Ahuy, il est à 5 minutes. Et puis, on bénéficie du fait qu'on a gardé une âme rurale, et on essaye de la garder !"
La commune a gagné plus de 200 habitants.. entre 2013 et 2019.