Projets de carte scolaire, réforme du lycée, manque de moyens : les enseignants font entendre leur mécontentement mardi 6 février. Des rassemblements ont eu lieu notamment à Auxerre et Mâcon. Les parents d'élèves eux, se mobilisent contre les annonces de fermetures de classes.
► Manifestation à Auxerre
Le projet de carte scolaire prévoit 35 fermetures de classes dans l'Yonne, les choix définitifs seront faits en mars lors du conseil départemental de l'éducation nationale.
Pour s'opposer à ce projet, quelques dizaines de manifestants se sont retrouvés mardi 6 février 2018 devant l'inspection académique à Auxerre.
Selon eux, le manque de moyens a des conséquences directes sur la qualité de l'enseignement.
Précisions avec Nina Palacio, secrétaire départementale du SNUipp 89.
► Rassemblement à Mâcon.
Classes surchargées en collège, conditions d'enseignement dégradées, réforme du baccalauréat... Selon l''intersyndicale départementale CGT Educ'Action, SNES-FSU et SudEducation de Saône-et-Loire, "toutes les pièces du puzzle sont en place, il faut éviter qu'elles s'assemblent."
L’intersyndicale du second degré demande "la création de postes pour diminuer le nombre d’élèves par classe, que les engagements du ministre à donner aux collèges les moyens de fonctionner soient tenus et des moyens pour améliorer la réussite de tous les jeunes des lycées professionnels et la défense de l’enseignement professionnel public."
Autre revendication des manifestants, le retrait du projet de loi sur la sélection à l’université.
► Les parents d'élèves se mobilisent également
Le Creusot (71), Semur-en-Auxois (21), Villeneuve-sur-Yonne, Pouilly-sur-Serein (89)... Un peu partout en Bourgogne, les parents d'élèves manifestent contre les projets de fermetures de classes.
Illustration au pôle scolaire de Pouilly-sur-Saône, en Côte d'Or, où une opération école morte a été menée lundi 5 février 2018. Comme ailleurs, élus et parents engagent un bras de fer avec l'inspection académique et font valoir leurs arguments.
Reportage Michel Gillot et Christophe Gaillard.
Avec : Laurie Monot, présidente du SIVOS de Pouilly-sur-Saône (Syndicat intercommunal à vocation scolaire)
Sébastien Delacour, maire de Pouilly-sur-Saône
Mélanie Trullard, déléguée de parents d'élèves