CARTE. 15 lieux pour trouver de la fraîcheur en Bourgogne

Alors que les températures frolent les 40°C vous n’avez peut-être pas la chance de pouvoir vous rafraichir dans une piscine. La Bourgogne regorge de lieux où vous pourrez trouver un peu de fraicheur. Voici notre sélection.
 
Dans l'Yonne, la carrière d'Aubigny offre toute l'année une température de 12°C
Dans l'Yonne, la carrière d'Aubigny offre toute l'année une température de 12°C © Carrière d'Aubigny
Les églises, mais aussi les lacs et autres spots de baignade. C'est un classique pour trouver de la fraicheur en période estivale. Pour changer, voici 15 autres propositions de sorties pour vous rafraichir les idées en Bourgogne
 
 

La Carrière d'Aubigny dans l'Yonne

12 °C toute l’année ! C’est ce que propose la carrière d’Aubigny dans l'Yonne ! Au XIXe siècle, les carrières de Forterre employaient jusqu'à un millier d'ouvriers. La pierre de l'Yonne a permis de construire de très nombreux batiments publics et même l'Opéra Garnier ou les pilliers de la Tour Eiffel à Paris. Fermé en 1940, le site est désormais ouvert au public. 

Jusqu'au 31 aout, la carrière est ouverte du lundi au samedi de 10:00 à 18:30 et les dimanches et jours fériés de 14:30 à 18:30. 
 

Les grottes, havre de fraicheur

En Bourgogne, vous avez le choix pour trouver la grotte qui vous convient, même si la crise sanitaire a quelque peu changé les choses. Dans l'Yonne, les grottes d'Arcy ont rouvert le 11 juillet. Au programme, admirer les reliefs géologiques et les peintures rupestres au travers des 11 grottes creusées par La Cure. Le site se visite les après-midi avec réservation obligatoire. 
 
En Côte d'Or, les Grottes de Bèze sont ouvertes tous les jours jusqu'au 15 novembre. Les départs pour une visite de la riviève souterraine ont lieu toutes les 30 minutes. 

En Saône-et-Loire, les grottes d'Azé permettent un véritable voyage au centre de la terre et dans le temps. Dans une ambiance à 12°C, découvrez la rivière souterraine ou la grotte préhistorique. 

Moins connues mais à quelques kilomètres, les grottes de Blanot seront ouvertes durant tout le mois d'août et pour les 3 premiers weekend de septembre. 
Les grottes de Bèze
Les grottes de Bèze © Brunelli / Côte d'Or Tourisme


Les gorges du Morvan

A proximité de Lormes dans la Nièvre, les Gorges de Narvau sont classées depuis 1999. 2 promenades de 2 ou 6 km sont possibles au pied des falaises et des cascades. De quoi vous rafraichir. 

En Saône-et-Loire, les Gorges de la Canche, entre Roussillon-en-Morvan et la Celle-en-Morvan ne sont accessibles qu'à pied. Le sentier d'accès est un peu exigeant mais le site offre une nature sauvage remarquable. Il est classé Natura 2000. Vous aurez le choix entre une balade de quelques kilomètre ou une vraie randonnée à la journée de 25 kilomètres.
 

Rafting sur le Chalaux

C'est la garantie d'une eau très fraiche ! Une descente en rafting sur les eaux du Chalaux dans le parc du Morvan. Entre les barrages de Chaumeçon et le lac du Crescent, les 4 kilomètres de descente promettent de vous rafraichir les idées dans un cadre ombragé. Plusieurs organismes proposent cette activité. Pour les moins aventureux, un sentier longe le lit de la rivière. 

 


Le Saut du Gouloux

C'est un classique du Parc du Morvan : Le Saut du Gouloux. La profondeur de la forêt pour y accéder, la fraîcheur de l'eau vive, c'est l'endroit idéal pour fuir la chaleur estivale.
   

Le "Bout du monde" ou le "Bel affreux"

Le "Bout du monde" est en Bourgogne, près de Nolay, au sud de la Côte d'Or. Avis aux amateurs de sites isolés, le cirque du Bout du monde vous tend les bras ! Au terme d'un sentier à l'ombre de la forêt, vous pourrez admirez les falaises depuis la clairière et surtout, vous rafraichir sous la cascade. 
 
Moins connue et à quelques kilomètres, sur la commune d'Antheuil en Côte d'Or, la source du Bel-Affreux offre une belle balade ou pied d'un cirque de falaises calcaires boisées. Une source pétrifiante surgit au pied du rocher. Elle tient son nom du gouffre voisin, réputé pour abriter le diable. 
 

Les voutes des canaux de Bourgogne et du Nivernais

Combiner la fraicheur de l'eau à celle des profondeurs, c'est possible grace aux canaux bourguignons.

Dans la Nièvre, découvrez les voutes du canal du Nivernais sous la montagne de la Collancelle. Le parcours peut se faire en bateau électrique pour une sortie de 2 heures. Au programme, la découverte des 2 voutes et de la tanchée de 4 km où se faufille le canal du Nivernais, sous une végétation luxuriante. 

En Côte d'Or, embarquez à bord de la Billebaude au port de Pouilly-en-Auxois. Vous partez à la découverte de la voute de 3 333 mètres, au sommet du canal de Bourgogne pour une croisière de quelques heures ou d'une journée. 
 
Les voûtes de La Collancelle
Les voûtes de La Collancelle © Claudes Heudes / France 3 Bourgogne

A l'ombre des cloîtres

La Bourgogne ne manque pas d'églises. Elle ne manque pas non plus d'abbayes. Celles de Fontenay, ou de Citeaux offriront un cadre idéal à ceux qui cherchent fraicheur et spiritualité. Attention, pour cette dernière, les réservations sont désormais obligatoires et les visites limitées à 10 personnes. 

A Auxerre, découvrez l'Abbaye Saint-Germain, sa crypte et ses peintures murales remarquables. Les plus anciennes de France. En soirée, vous pouvez aussi profiter du retour de la fraîcheur lors d'une séance de cinéma en plein air dans le cloître de l'Abbaye. Elles ont lieu jusqu'au 27 août.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo balades en été tourisme