Finale de la Coupe du monde : des règles de sécurité à respecter pour mieux en profiter

Sécurité et prévention des débordements sont les priorités des forces de l'ordre en ce jour de finale de la Coupe du monde. Dans les lieux de retransmissions sur écran géant et dans les rues après le match, elles appellent au respect de règles élémentaires de savoir-vivre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

► Les règles de sécurité pour les retransmissions

La Préfecture et de la Ville de Dijon ont publié un communiqué commun rappelant aux maires les mesures de vigilance à respecter dans le cadre de Vigipirate « sécurité renforcée-risque attentat ».
L'organisation de "retransmissions en espace clos (stades, salles omnisports, salles de spectacles) est autorisée, à condition de mettre en place un dispositif de sécurisation."

C'est le cas du Zénith à Dijon où, comme pour la demi-finale France-Belgique :

- "un dispositif préventif de secours sera mis en place avec le concours de 12 secouristes ;
- un filtrage sera effectué avant l'entrée dans la salle de spectacle ;
- police municipale et police nationale assureront une vigilance très renforcée à l'arrivée et à la sortie du public."

"S'il y a lieu, une sécurisation sera également réalisée par les policiers dans le centre-ville dijonnais de manière à prévenir tout risque d'accident et trouble à l'ordre public qui seraient susceptibles de se produire à l'issue du match."

Les trams et bus seront déviés dès 18h30.

Le communiqué demande également à ceux qui souhaitent se rendre en ville :

- de respecter les interdictions de circulation et de stationnement,
- de rendre compte aux forces de l’ordre de tout objet ou comportement suspect.

 

► Et pour les supporters

En cas de victoire de l'équipe de France, les manifestations de joie vont se multiplier. Pour éviter les débordements, un autre communiqué appelle à la prudence, celui de la police nationale.

Voici ses recommandations :

- ne pas escalader les monuments ou édifices publics, échafaudages,
- ne pas gêner l’intervention des secours (Police, SAMU, Pompiers) et faire preuve de fair-play pour éviter toutes formes de débordements,
- prêter une attention particulière aux effest personnels (et aux voleurs à la tire lors des mouvements de foule),
- porter une attention particulière aux personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en état d’ivresse). 

En cas de parade en voiture, il est encore plus important de respecter les règles de sécurité. Il faut éviter de se pencher en dehors de l’habitacle du véhicule, ou de prendre place sur le toit ou dans le coffre
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information