Le doigt d'honneur de l'Anglais Dele Alli, filmé par les caméras lors d'Angleterre-Slovaquie lundi (2-1) à Wembley, s'adressait à un coéquipier, et non à l'arbitre bourguignon de la rencontre Clément Turpin, a réagi Gareth Southgate, le sélectionneur des "Trois Lions".
L'arbitre bourguignon Clément Turpin était-il réellement le destinataire du doigt d'honneur du joueur anglais Dele Ali ? Non, selon le sélectionnaeur des "Trois Lions". Après la rencontre des qualifications pour le Mondial 2018, le technicien anglais a déclaré que "Dele et Kyle Walker plaisantaient ensemble, et Dele a fait un geste envers Kyle", avant d'ajouter "Ils ont une drôle de manière de communiquer!".
Alors que l'arbitre avait le dos tourné au moment des faits, Clément Turpin n'a pas pu voir le geste d'Alli. Mais la télévision a bel et bien capturé le majeur dressé du milieu de Tottenham à la 77e minute, sans qu'il soit clair à qui était adressé celui-ci. L'image a ensuite été abondamment relayée sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous)
Full time report from Wembley: pic.twitter.com/sEwtP9uJM3
— Andy Ha (@_AndyHa) 4 septembre 2017
La version du sélectionneur anglais est confirmée par Dele lui-même, qui n'a pas tardé lui non plus à réagir sur les réseaux sociaux.
Just to clarify, the gesture tonight was a joke between me and my good friend Kyle Walker! Apologies for any offence caused! Great win 2nite
— Dele (@dele_official) 4 septembre 2017
Le milieu offensif de Tottenham risque une suspension de la part de la FIFA. Si l'arbitre Clément Turpin notait ce geste dans son rapport, Alli pourrait ne pas jouer les deux derniers matchs de qualification.
Alli, 21 ans, et Walker, 27 ans, ont joué ensemble trois saisons à Tottenham avant que ce dernier ne soit transféré à Manchester City cet été.
Lundi soir, l'Angleterre s'est imposée sans briller 2-1 grâce à des buts d'Eric Dier et Marcus Rashford, et est désormais toute proche de se qualifier pour la Coupe du monde.