Guerre en Ukraine : des étudiants de Bourgogne développent une appli avec un QR Code pour collecter des dons

Publié le

Face à l'urgence de la situation humanitaire en Ukraine, des étudiants de Bourgogne se sont mobilisés. A Dijon, certains viennent toute juste de créer un collectif pour organiser des collectes ou encore récolter des dons. Pour cela, ils ont aussi imaginé un système qui utilise un QR code, comme pour le passe vaccinal.

Les initiatives à destination du peuple ukrainien se multiplient au fur et à mesure que l'armée russe progresse en Ukraine. Des étudiants dijonnais ont eu l'idée de créer un QR code pour faciliter les dons. 

Un QR code et un collectif

Le QR Code fait partie de notre quotidien depuis des mois, c'est un outil maintenant à l'usage répandu, comme le précise Théo : "c'est un code barre, c'est un QR Code c'est comme le pass sanitaire " 

Grâce à lui, il est désormais possible de faire un don pour l'Ukraine, un code qui dirige vers un site de financement participatif , le système est simple : "il suffit de pointer un téléphone avec la caméra..et ça redirige directement vers la plateforme de financement participatif…et après on peut choisir la somme que l'on veut "

Les sommes collectées seront versées à la Croix-Rouge.

Les étudiants à l'origine de la collecte sont de Science Po Dijon ou encore de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, ils ont crée un collectif baptisé :  Bourgogne Ukraine. Sur un marché de la ville vendredi matin, ils ont distribué des tracts et coller des affiches : récolter de l'argent pour le peuple ukrainien 
Pauline explique leur démarche : "On essaye d'être là pour aller de l'avant et pour que la paix revienne. On est là et on garde espoir, je pense que l'espoir c'est très important."

Faire converger les initiatives

Cet espoir anime Yelyzaveta Viwnik : cette étudiante Ukrainienne a quitté son pays il y a deux ans pour venir étudier en France à Sciences Po.
Elle garde en permanence le lien avec sa famille ou des amis restés sur place : "Hier encore j'ai appelé l'Ambassade pour aider au passage de la frontière. J'essaye de faire ce que je peux !"
En seulement quelques jours, ces étudiants on créé une plateforme en ligne https://helpukrainebfc.fr/  qui regroupe toutes les initiatives : les points de collectes, recenser les besoins ou encore se porter volontaire pour accueillir des familles.

En quelques jours, ils ont imaginé des logos, créé le site internet, sans connaissances particulières en informatique. Les dons récoltés par la Croix-Rouge permettront d'acheter du matériel médical ou encore de la nourriture.