Guerre en Ukraine : l'association Ukr'Aide trouve un relais à Dijon

Publié le

Alors qu'on compte déjà plus de trois millions de réfugiés à travers l'Europe, l'aide continue à s'organiser : en Côte-d'Or ce sont les professionnels de santé qui collectent des dons médicaux, médicaments et matériel de soin.

L'aide à destination de l'Ukraine prend toutes les formes. A la polyclinique Drevon, ce sont les professionnels de santé qui se mobilisent. 

Une collecte à destination des professionnels de santé ukrainiens

Deux chirurgiens de Besançon ont créé l'association Ukr'Aide pour acheminer les dons de matériel médical vers l'Ukraine. Des praticiens de la polyclinique du Parc Drevon à Dijon ont entendu l'appel aux dons et n'ont pas hésité, comme Cécile Guinchard, médecin endocrinologue : "J'avais quelques petites choses au cabinet mais pas énormément, j'avais contacté mes collègues pharmaciens de villes et mes collègues infirmières libérales, chacun a effectivement rapporté des choses stockées à la pharmacie, et je suis passée et je les ai ramenées."

Cette collecte est organisée par la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) . Les praticiens de Dijon et de ses alentours sont appelés à se mobiliser, comme l'atteste Anne-Laure Bonis, médecin généraliste et Présidente de la CPTS Centre 21 : "Tous les professionnels de santé peuvent apporter des bandages, du matériel à perfuser, du matériel orthopédique, tout ce qui ne leur sert pas. On va trier et empaqueter pour le départ via l'association Ukr'Aides pour la frontière."

Valérie Fakhoury, directrice de la Polyclinique du Parc Drevon, a travaillé pendant 15 ans avec les médecins de Besançon qui ont créé l'association Ukr'aide. C'est pour cela qu'elle a prêté main-forte à ses collègues : "Il était naturel pour moi de créer une plateforme locale à Dijon, c'est donc à la clinique du Parc que nous avons organisé cette collecte."

La collecte se poursuit ce jeudi 1er avril. Les dons de médicaments et de matériel médical pourront y être à nouveau déposés toute la journée, à la Clinique du Parc à Dijon, 18 Cours Général de Gaulle.

email : ukraide25@gmail.com