Jubilé de platine de la Reine d'Angleterre : pourquoi les britanniques expatriés sont-ils autant concernés ?

Ce dimanche 6 février marque la date anniversaire des 70 ans de règne de la reine Elisabeth II au Royaume-Uni. Pour les ressortissants britanniques expatriés, la famille royale fait partie intégrante de la société anglaise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les médias mondiaux saluent unanimement les 70 ans de présence de la Reine Elisabeth II sur le trône d'Angleterre. Aucun monarque britannique n'avait atteint ce cap avant elle. Mais comment est-elle perçue par les ressortissants britanniques expatriés ?

La tête à Dijon, le cœur en Angleterre

Nous avons rencontré Philip Gomis, qui dirige l'antenne régionale de la CCI Franco-Britannique à Dijon. Pour ce britannique francophile, sa vie est à Dijon mais son cœur est en Angleterre. Une perception que les français ne peuvent pas avoir, comme il l'explique : "Je pense qu'en étant britannique, de facto, on apprécie notre monarque. C'est là où est la grande différence, en France vous n'avez pas de monarque, en Angleterre, la reine est Reine depuis 70 ans, c'est le ciment de la Nation."

Philip Gomis retrace le parcours de la Reine. A l'âge de 25 ans, la vie de la jeune femme devenait tout autre : "Son destin est exceptionnel, elle n'était pas destinée à être Reine, il ne faut pas l'oublier. C'était son oncle Edouard VIII qui était monté au trône, et qui a dû abdiquer par amour et c'est son père, qui était Duc d'York, qui est devenu Georges VI, elle a été précipitée immédiatement, en tant que petite princesse, à être l'héritière. Le 6 février 1952, alors qu'elle était en déplacement avec son époux en Afrique, c'est là où elle a appris le décès de son père, qui n'était absolument pas prévisible."

La souveraine de 95 ans a renouvelé son engagement à servir les Britanniques tout en créant la surprise avec un soutien appuyé à sa belle-fille Camilla, depuis Sandringham (Est de l'Angleterre) où elle célèbre traditionnellement ce jour anniversaire dans l'intimité.
La Reine a exprimé le souhait que l'épouse du prince héritier Charles, devienne reine consort après sa mort.

70 ans de règne pour le Royaume-Uni

La Reine Elisabeth II a passé 70 ans à régner sur le trône d'Angleterre. Elle a traversé, imperturbable, les époques et les crises.
Très populaire, Elizabeth II s'est toutefois largement retirée de la vie publique depuis des ennuis de santé en octobre, et deux apparitions avant son Jubilé de platine l'ont montrée frêle et marchant une canne à la main.
Philip Gomis évoque ce que représente son règne : "c'est 70 ans de sa vie, une vie dévouée à son pays, à sa Nation. C'est dur de s'imaginer, pour toute personne française et notamment mère de famille, la reine Elisabeth n'était plus une femme comme les autres, dès l'instant où elle a été couronnée, elle est devenue monarque, elle n'avait plus de vie."


"Alors que nous marquons cet anniversaire, j'ai plaisir à renouveler l'engagement que j'avais pris en 1947, que ma vie serait entièrement consacrée à votre service", a écrit la souveraine dans cette lettre publiée la veille du jour anniversaire, signée à la main "votre servante Elizabeth R".
Dans sa lettre, elle exprime son "souhait sincère" que Camilla, 74 ans, deuxième épouse du prince héritier Charles dont elle fut la maîtresse et longtemps mal aimée des Britanniques, "soit connue comme la reine consort" lorsqu'il deviendra roi à sa mort.
Appelant les Britanniques à soutenir le couple dans son futur rôle, comme ils l'ont fait envers elle, la reine met fin à des années de controverse sur le titre de la duchesse de Cornouailles, qui selon certains devrait plutôt être connue comme "princesse" consort en raison de la sensibilité du sujet après la mort de la princesse Diana.
Dans un communiqué, Charles, 73 ans, a dit que lui-même et "sa chère femme" Camilla, son "soutien indéfectible", étaient "pleinement conscients de cet honneur" fait par sa mère, dont il a salué "la remarquable réussite".

Le moment des festivités est joyeusement attendu en juin par les Britanniques, pendant 4 jours du 2 au 5 juin, avec parade militaire, grand concert et des milliers de déjeuners populaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information