Label villes et villages fleuris : quelles retombées en attendent les lauréats ?

La remise des prix « Villes et villages fleuris » aux lauréats bourguignons a eu lieu le 17 novembre 2018. Chalon rejoint le club des "quatre fleurs", Avallon, St-Julien-du-Sault et Savigny-lès-Beaune, celui des "trois fleurs". Les communes comptent sur ce label pour valoriser leur image.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
• Des retombées sur le tourisme

Chalon-sur-Saône visait sa quatrième fleur depuis plusieurs années. Le maire de la ville, Gilles Platret (LR), a soutenu la démarche car il estime que ce label aura des conséquences positives sur la fréquentation touristique.
 
Selon lui, cette récompense "valorise la qualité du cadre de vie et vient renforcer l’attractivité touristique et économique de Chalon."
 

• Une image plus verte

Le Conseil national des Villes et Villages Fleuris affirme que la préservation de l'environnement et de la biodiversité est l'un de ses critères d'attribution.

L'association attend des candidats qu'ils mènent "une gestion raisonnée des espaces verts : les actions engagées concernent la qualité du sol, une consommation raisonnée de la ressource en eau, la diminution des pesticides, la valorisation des déchets verts".  

La création et la présence d'espaces verts dans les communes "répond aussi à une demande des habitants" et influe sur la qualité de vie au quotidien. Pour un nombre croissant de citadins, c'est le seul lien avec la nature...


• Le palmarès régional

Les communes qui obtiennent de 1 à 3 fleurs sont désignées par le comité régional, la récompense suprême, 4 fleurs, est attribuée par le conseil national. La remise des prix aux lauréats bourguignons a eu lieu le 17 novembre 2018.


Communes accédant à la 1ère fleur en 2018

Aiserey (21), Baudrières (71), Châtenay (71), Flagey-lès-Auxonne (21), Francheville (21), Gurgy (89), Quarré-les-Tombes (89), Rogny-les-Sept-Ecluses (89)

Communes accédant à une fleur supplémentaire

Arc-sur-Tille (21), Branges (71), Chaumont-le-Bois (21), Premeaux-Prissey (21), Avallon (89), Saint-Julien-du-Sault (89), Savigny-lès-Beaune (21)

Commune accèdant à la 4e fleur en 2018 : Chalon-sur-Saône (71)
  
Commune proposée au jury national pour la 4ème fleur : Nevers (58)  

Communes coup de cœur / Prix spécial régional par jury

Jury Saône-et-Loire : Châtenay
Jury Côte-d’Or : Chaumont-le-Bois 
Jury Nièvre : Ruages
Jury Yonne : Saint-Julien-du-Sault

Prix spécial régional / Prix des petits jardiniers : 3 lauréats

    •  École Maternelle « Paul Bert » de Migennes (89)
    •  Accueil de loisirs de Pouilly-en-Auxois (21)
    • École Publique « Les Acacias » de Saint-Usuge (71)
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité