Villes et villages fleuris : combien votre commune a-t-elle de fleurs ?

Illustration. / © France 3
Illustration. / © France 3

Vous connaissez forcément le panneau des villes et villages fleuris qu'on peut voir à l'entrée de certaines communes. Découvrez combien de fleurs a votre commune.

Par M. F.

Le label "Villes et villages fleuris" distingue de nombreuses communes en France. À partir d'un cahier des charges précis, le Conseil national des villes et villages fleuris attribue une, deux, trois ou quatre fleurs aux villes et villages candidats.

Le club des quatre fleurs est restreint. En Bourgogne-Franche-Comté, il ne compte que 15 membres. La dernière a avoir décroché sa quatrième fleur, c'est Chalon-sur-Saône. "Cette obtention est une récompense pour l’ensemble des agents des Espaces verts et, plus largement, de la collectivité tout entière, qui œuvrent chaque jour pour améliorer l’environnement des Chalonnaises et des Chalonnais", se félicite la ville dans un communiqué le 24 octobre 2018.
 
Villes et villages fleuris : combien de fleurs a votre commune ?

Les une, deux ou trois fleurs sont bien plus nombreuses. Cela concerne plus de 300 communes dans notre région. Découvrez combien de fleurs compte votre commune grâce au moteur de recherche ci-dessous : 


Comment les distinctions sont-elles attribuées ?

Le concours des villes et villages fleuris a été créé en 1959, il a pour but de promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. Initialement piloté par l'Etat, c'est désormais une coordination nationale qui en assure la gestion depuis 1972.

National et gratuit, il est ouvert à toutes les communes. Elles étaient 600 à postuler pour la première saison, elles sont près de 4 000 labellisées de un à trois fleurs jusqu'au summum le 4 fleurs. Mais si les communes de 1 à 3 fleurs sont désignées par le comité régional, la récompense supérieure est attribuée par le conseil national.

Les critères d'attribution : 
  • La motivation pour l'obtention du label
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement
  • Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité
  • Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...)
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus