Une fuite de boues à la centrale d'épuration de Senozan (au nord de Mâcon) a été constatée samedi 5 février en fin d'après-midi. La station traite les eaux usées de l'usine Eurosérum de Senozan et du village de Saint-Martin-Belle-Roche.
Une vanne aurait été retrouvée ouverte samedi en fin d'après-midi à la station d'épuration, laissant s'écouler des boues d'épandages d'une cuve de 4000 mètres cubes.
La Saône protégée par un barrage de terre
Un barrage de terre a été érigé en urgence pour protéger la Saône en contrebas de la station d'épuration. Une partie des boues s'est écoulée dans la Saône.
Selon la Préfecture de Sâone-et-Loire, ces boues ne sont pas toxiques : "Jusqu'à 400 m3 de boue se sont déversées dans la Saône. La quantité exacte n'est pas connue. Ces boues sont d'origines organiques, elles ne représentent pas de risques particuliers pour l'environnement ni pour les riverains."
Les sapeurs-pompiers de Mâcon et Senozan, alertés par un riverain, sont intervenus pour tenter de contenir la fuite.
Un contexte particulier
L'ouverture volontaire de la vanne interpelle, un acte de malveillance alors que le contexte dans lequel la société Eurosérum se trouve est particulier.
En effet, cette filiale de l'usine Régilait toute proche va fermer au troisième trimestre 2022. L'annonce brutale de cette fermeture s'est effectuée mardi 1er février au cours d'un CSE du groupe Sodiall.119 emplois sont menacés.
La gendarmerie présente sur place dimanche matin n'exclut aucune piste de l'enquête.
Le groupe Sodiall réagit
Le groupe Sodiall (première coopérative laitière française et troisième en Europe, et qui emploie 10.000 salariés) a réagit dimanche 6 février par un communiqué de presse :
"La direction du site d’Eurosérum de Saint-Martin de Belleroche a été prévenue hier soir d’un dysfonctionnement de l’activité de sa station d’épuration.
Ce dysfonctionnement a eu pour conséquence un déversement de boues destinées à l’épandage en milieu naturel.
La gendarmerie a pu établir que cet incident est dû à l’ouverture manuelle d’une vanne, qui a été rapidement refermée par les pompiers présents sur le site.
Ces boues d’épandage ne présentent aucun risque de pollution pour l’environnement.
La direction du site a pris les dispositions nécessaires pour renforcer la sécurité du site. Une plainte sera également déposée dès demain matin à la gendarmerie."