• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Briaucourt (70) : une épicerie des années 1900

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Franck Ménestret et l'équipe de l'émission "C'est votre tour" sont à Briaucourt en Haute-Saône. Ils y ont rencontré Patrick Jeanroy, un collectionneur passionné des années 1900.

Par Morgane Hecky

Patrick Jeanroy est un passionné des années 1900. Il a décidé de reconstituer une épicerie par amour pour cette époque, qui se trouve à Briaucourt en Haute-Saône. 

Tout était peut-être plus simple et plus sympathique, dans ce type de magasin on trouvait tout.

L'émission C'est votre tour embarque pour un voyage dans le temps au coeur de ce magasin qui fourmille d'objets anciens. Son propriétaire est un adepte des brocantes et peut parfois en faire une douzaine lors d'un seul week-end. Il a également racheté un magasin ouvert de 1860 à 1960, dont il a gardé les meubles pour être le plus réaliste possible. 
 

Cet endroit était également apprécié du réalisateur Alain Baptizet, connu comme le cinéaste haut-saônois aux 300 films. Il est venu tourner dans l'épicerie car il en appréciait l'authenticité. Il a également donné un petit rôle à Patrick Jeanroy dans son dernier film. 

L'épicier redonne vie aux objets mais également à l'endroit, en rendant hommage aux anciens propriétaires. Patrick a également une partie bar, où il présente plusieurs objets d'antan comme son brouilleur à absinthe ou le crachoir de comptoir, qu'il y avait dans tous les cafés à l'époque.  

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus