Vesoul : l'héritage du cinéaste Alain Baptizet bientôt sauvegardé ?

Les obsèques du réalisateur haut-saônois Alain Baptizet se sont déroulées ce lundi 5 novembre à Vesoul. Alain Chrétien, maire de Vesoul souhaiterait créer un lieu qui rassemblerait les matériels de tournage et le riche fond documentaire du cinéaste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les amis d'Alain Baptizet, mort mercredi 31 octobre à son domicile lui ont dit aurevoir ce matin en l'église Saint-Georges.

Alain Baptizet, avait réalisé près de 300 films en Franche-Comté et dans le monde entier. "Alain Baptizet c'était un artisan de l'image. Il avait ramené de ces tournages du matériel de tournage, du monde entier, des projecteurs, des caméras. Il a ramené des trésors qu'il faut sécuriser" explique Alain Chrétien, maire de Vesoul qui connaissait bien le réalisateur.

Sollicité par les proches et amis, la municipalité de Vesoul pourrait créer un lieu dédié à la mémoire du cinéaste amateur. "Alain n'aimait pas les musées. On réfléchit à intégrer son fonds technique et documentaire dans une cité de l'image dans l'hôtel de Salive" explique le maire. Ce lieu abrite déjà le FICA (Festival International des Cinémas d'Asie) et les locaux de France 3 Franche-Comté. "On pourrait avec les films et le matériel rassemblé par Alain Baptizet en faire un lieu de documentation, de ressource documentaire sur le cinéma" ajoute l'élu qui précise que le projet est embryonnaire même si la ville de Vesoul abrite déjà une partie du matériel d'Alain Baptizet.

Le futur lieu de mémoire pourrait prendre la forme d'une association ou fondation. Tout reste à construire. 

Alain Baptizet a réalisé de nombreux fims sur la spéléologie, il avait tourné avec Nicolas Hulot dans l'émission Ushuaïa. Il a tourné de nombreux films sur la Haute-Saône. Le dernier en date traitait des procès d'animaux. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information