• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vesoul : l'héritage du cinéaste Alain Baptizet bientôt sauvegardé ?

Alain Baptizet, cinéaste comtois aux 300 films / © France 3 Franche-Comté
Alain Baptizet, cinéaste comtois aux 300 films / © France 3 Franche-Comté

Les obsèques du réalisateur haut-saônois Alain Baptizet se sont déroulées ce lundi 5 novembre à Vesoul. Alain Chrétien, maire de Vesoul souhaiterait créer un lieu qui rassemblerait les matériels de tournage et le riche fond documentaire du cinéaste.

Par Sophie Courageot

Les amis d'Alain Baptizet, mort mercredi 31 octobre à son domicile lui ont dit aurevoir ce matin en l'église Saint-Georges.

Alain Baptizet, avait réalisé près de 300 films en Franche-Comté et dans le monde entier. "Alain Baptizet c'était un artisan de l'image. Il avait ramené de ces tournages du matériel de tournage, du monde entier, des projecteurs, des caméras. Il a ramené des trésors qu'il faut sécuriser" explique Alain Chrétien, maire de Vesoul qui connaissait bien le réalisateur.

Sollicité par les proches et amis, la municipalité de Vesoul pourrait créer un lieu dédié à la mémoire du cinéaste amateur. "Alain n'aimait pas les musées. On réfléchit à intégrer son fonds technique et documentaire dans une cité de l'image dans l'hôtel de Salive" explique le maire. Ce lieu abrite déjà le FICA (Festival International des Cinémas d'Asie) et les locaux de France 3 Franche-Comté. "On pourrait avec les films et le matériel rassemblé par Alain Baptizet en faire un lieu de documentation, de ressource documentaire sur le cinéma" ajoute l'élu qui précise que le projet est embryonnaire même si la ville de Vesoul abrite déjà une partie du matériel d'Alain Baptizet.

Le futur lieu de mémoire pourrait prendre la forme d'une association ou fondation. Tout reste à construire. 

Alain Baptizet a réalisé de nombreux fims sur la spéléologie, il avait tourné avec Nicolas Hulot dans l'émission Ushuaïa. Il a tourné de nombreux films sur la Haute-Saône. Le dernier en date traitait des procès d'animaux. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus