• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. Vesoul : Alain Baptizet, le cinéaste aux 300 films est décédé

Alain Baptizet lors d'un de ses tournages. / © France 3 Franche-Comté
Alain Baptizet lors d'un de ses tournages. / © France 3 Franche-Comté

Le cinéaste est mort chez lui mercredi 31 octobre à Vesoul. En 50 ans de carrière, l'homme passionné par la spéléologie avait réalisé près de 300 films. Il devait présenter le dernier hier soir à Rioz. 

Par Sophie Courageot

Réactions à la mort du cinéaste Alain Baptizet
Avec des images de 1988 d'Alain Baptizet Julien Chevillard Membre de l'association d'Alain Baptizet Martine Thérouanne Présidente du festival international des cinémas d'Asie de Vesoul Reportage R.Viallon, D.Colle.


Un ami a découvert le corps sans vie d'Alain Baptizet à son domicile. Les secours appelés sur place n'ont rien pu faire. Les obsèques d'Alain Baptizet auront lieu lundi 5 novembre à 10 heures en l'église Saint-Georges à Vesoul. 

Alain Baptizet réalisateur, producteur et spéléologue français était âgé de 69 ans. Il avait découvert la cinématographie à l'âge de 12 ans.

 
L'énigme du frais puits - 1991 - Alain Baptizet


En 1981, il avait réalisé un reportage dans le plus profond gouffre de la planète à -1455 mètres dans une cavité qui se trouve en Haute-Savoie.

Il avait tourné avec Nicolas Hulot pour l'émission Ushuaïa et filmé dans le monde entier notamment en Afrique Centrale. Son dernier film évoquait le monde paysan, et les tribunaux de défense des animaux. Le film tourné en Haute-Saône avec des figurants devait être projeté hier soir à Rioz. 


Regardez le reportage tourné en juillet dernier avec Alain Baptizet

 
Cirey : des animaux à la barre d'un tribunal pour un film médiéval

A lire aussi

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus