La musique adoucit les moeurs, le chercheur Pedro Ferrandiz en est convaincu. Depuis 2008, il installe des chaines Hifi chez des maraîchers ou des viticulteurs pour protéger les plantes d'éventuelles maladies. En Saône-et-Loire, des vignerons font appel à lui pour protéger le vignoble.
Quelques notes jaillissent au milieu des vignes. L'adage veut que la musique adoucisse les moeurs et d'après Pedro Ferrandiz, elle permettrait surtout de sauver les plantes. Cette mélodie préviendrait certaines maladies, aiderait la vigne à se développer dans de bonnes conditions.
Alain Joblot est viticulteur à Montagny-lès-Buxy (Saône-et-Loire) et a installé ce dispositif il y a un mois. Il déboursera plus de 1 000 euros par an, avec la garantie d'être remboursé si les résultats ne sont pas concluants. Il souhaite ainsi lutter contre l'esca, une maladie qui ravage son vignoble et qui lui cause chaque année jusqu'à 10% de pertes.
"On a supprimé en 2001 l'arsenic de soude, qui était le seul moyen pour combattre ce virus, raconte Alain Joblot. Je pense que le fait d'installer ce dispositif nous permettra, à moyen terme, d'avoir moins de pieds de vigne à recouvrir chaque année."
Conserver la qualité malgré la maladie
Il est encore trop tôt pour observer un résultat, mais à quelques centaines de kilomètres de là, à Mouriès (Bouches-du-Rhône), Gilles Josuan est convaincu de l'intérêt du procédé. Un virus incurable détruisait une grande partie des courgettes de ce maraîcher. Pour lui, la musique les a sauvées. "On arrive à conserver la qualité malgré la présence du virus, et forcément on produit plus !" note l'agriculteur. En Bourgogne, des caves coopératives commencent à s'intéresser au dispositif, car il s'inscrit dans une démarche de développement durable. Dans quelques mois, les premiers résultats seront visibles. Alain Joblot saura si son vignoble est débarassé de la maladie grâce à la musique.