Ici, c’est Sainte-Croix-en-Bresse ... ou le long parcours d’une commune pour modifier son nom

De nombreuses communes portent le nom de Sainte-Croix. Conséquence : des colis qui n’arrivent pas, des visiteurs envoyés ailleurs par les GPS… D’où, le nouveau nom de Sainte-Croix-en-Bresse, en Saône-et-Loire … obtenu au terme d’une longue procédure.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un changement de nom qui est un soulagement pour les habitants !


Les villes qui s’appellent Sainte-Croix sont nombreuses : on en trouve au Canada, en Suisse, en France … Dans l’Hexagone, il n’y en a plus que sept depuis que la commune de Sainte-Croix, située en Saône-et-Loire, a demandé à s’appeler Sainte-Croix-en-Bresse.

Un changement de nom qui est "un soulagement pour les habitants", explique le maire Joël Culas, qui entame son deuxième mandat. "C’est quelque chose qui était attendu par la population. Nous avions beaucoup d’ennuis avec les GPS qui emmenaient les gens dans d’autres communes de Sainte-Croix dans d’autres départements. Il y avait aussi des livraisons qui étaient attendues et qui n’arrivaient pas au bon endroit", explique-t-il.

Stéphanie, gérante d'un bar de Sainte-Croix-en-Bresse, se souvient encore d’une réservation faite par un groupe de motards pour le déjeuner. "Ils m’appellent vers midi et demi et me disent : "On ne vous trouve pas. On est devant la fontaine et on ne voit pas où est le restaurant."
En fait, ils étaient dans la commune de Sainte-Croix, dans l’Ain … à 70 kilomètres de là.

 

 

Changer le nom d’une commune n’est pas si facile


Une première démarche pour changer de nom avait été faite en 1953, mais elle n’avait pas abouti.
C’est en décembre 2018 que la commune a relancé la procédure pour changer de nom. Un processus qui a duré plusieurs mois et qui a abouti le 26 février 2020. "C’est ce jour-là qu’est paru le décret du Premier ministre autorisant la nouvelle appellation Sainte-Croix-en-Bresse, même si les gens d’ici disaient déjà Sainte-Croix-en-Bresse", précise le maire.

Le changement de nom est bien sûr "rès pratique pour les habitants et aussi pour ceux qui viennent nous voir", note Joël Culas.
"Mais, c’est aussi une réaffirmation que nous sommes identifiés comme un village de la Bresse et nous y tenons. Nous avons notre bocage, nos constructions et notre paysage typique. On est vraiment Sainte-Croix-en-Bresse."
 

Le changement de nom d'une commune est décidé par décret, à la demande du conseil municipal et après avis du conseil départemental. Ce décret est pris sur le rapport de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Au préalable, une commission de révision du nom des communes (composée d'experts de différents organismes et administrations) doit examiner les dossiers des communes.

Journal Officiel de la République française


A noter que cette procédure a été simplifiée par un décret de 2018 qui a supprimé l’obligation de passer par un décret en Conseil d’Etat pour les communes qui souhaitaient changer de nom.


Le reportage d’Anthony Halpern, Damien Rabeisen et Patrick Jouanin
 

Quelques exemples de communes qui ont changé de nom 


Le plus souvent, les communes rallongent leur nom pour éviter d’être confondues avec d’autres villes de France. Parfois, elles décident de le raccourcir ou de changer juste une lettre.
Voici quelques exemples de changement de toponymes en Bourgogne :

Août 2012 :
deux communes de l’Yonne ont changé de nom : Saints est devenu Saints-en-Puisaye et Saint-Denis a pris le nom de Saint-Denis-lès-Sens.

Juillet 2010 :
Vassy dans l’Yonne a pris pour nom Vassy-sous-Pisy et Marcilly-lès-Vitteaux en Côte-d'Or a opté pour Marcilly-et-Dracy.

Janvier 1995 :
Chorey en Côte-d’Or est devenu Chorey-les-Beaune.

Mars 1993 :
-Soirans-Fouffrans en Côte-d'Or a choisi de raccourcir son nom en Soirans
-Mirebeau en Côte-d'Or a fait l’inverse en prenant pour nom Mirebeau-sur-Bèze
-Moutiers dans l’Yonne est devenu Moutiers-en-Puisaye

Juin 1988 :
Serrigny en Côte-d'Or est devenu Ladoix-Serrigny.

Janvier 1987 :
Virey en Saône-et-Loire a pris pour nom Virey-le-Grand.

Mai 1986 :
Sainte-Colombe dans la Nièvre est devenu Sainte-Colombe-des-Bois.

Novembre 1981 :
Glux dans la Nièvre a obtenu de s’appeler Glux-en-Glenne.

Août 1978 :
Rogny dans l’Yonne est devenu Rogny-les-Sept-Écluses.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité