Au coeur de la Haute-Saône, se trouve le camping le moins cher de France. La Bergereine, c'est une nuit au camping... pour 5 euros !
Cathy est aide à domicile. Elle vient de Pont-de-Roide dans le Doubs. Dans le camping, c'est comme si l'emplacement était le sien.
Ca fait neuf ans qu'on vient. On est toujours là les deux mois. On habite en HLM et on aime bien sortir de cet espace-là. Ici on peut venir quand on veut... même à Noël !
Le gérant du lieu, Gérard Sourdin, a fait en sorte que son camping soit un endroit accessible à tous. Un camping social. Emu, il raconte les difficiles rentrées de septembre lorsqu'il était enfant, quand tout le monde se raconte ses vacances. Un souvenir "humiliant" nous confie-t-il.
C'est une revanche sur la vie. Quand j'étais petit, mes parents n'avaient pas beaucoup d'argent. Tout le monde n'a pas la chance de partir en vacances... Je me suis dit, on va faire le premier camping du coeur, mais sans l'aide de personne.
Gérard n'a pas envisagé une seule seconde de tirer profit de son camping. Il l'a créé en 2006 alors qu'il travaillait encore chez PSA. Tout a commencé par la location d'un terrain de camping pour 350 euros par mois. Et puis, de fils en aiguilles, Gérard a acheté une caravane, puis un mobilhome, puis plusieurs... 10 ans plus tard, la Bergereine existe toujours. Et bonus : toutes les boissons sont à un euro au bar !
Reportage : J. Barrère, C. Behr et I. Bahloul
Avec en interview :
Sylvain, , Charpentier à Vesoul
Cathy , Aide-soignante à Pont-de-Roide-Vermondans
Gérard Sourdin , gérant du camping la Bergereine