Notre dossier éco fait le point sur le monde des camping-cars. Un marché qui roule! Il est en progression de 13 % sur ces trois dernières années. La demande se tourne de plus en plus vers des véhicules moins grands qu'il y a quelques années, pour une question de maniabilité et de stationnement.
Partir où on veut, quand on veut, et surtout s'arrêter (presque) où on veut... C'est la liberté qu'offre le camping-car et c'est ce qui séduit ses adeptes. Il y en aurait 450 000 en circulation en France.
Ceux qui ont fait ce choix sont en majorité des retraités. Acheter un camping-car, neuf ou d'occasion, c'est un investissement. Ce genre de véhicule coûte assez cher, en moyenne 50 000 euros.
Avoir un camping-car, cela permet d'éviter d'aller à l'hôtel, mais il faut savoir qu'en France on ne peut pas stationner n'importe où. Il faut trouver des aires d'accueil spécialement aménagées ou encore des campings avec des emplacements pour les camping-cars.
Reportage : Anne Berger / Dalila Iberrakene
Son : Yoann Danjou
Graphiste : Vincent Chapuis
Montage : Pascal Rondi
Avec
Pierre et Françoise Trouquet : camping-cariste / Cédric Carola : conseiller commercial camping-cars / Alain Marek : concessionnaire camping-cars / Aurélio Ribeiro : premier adjoint au maire de Montbard (SE) / Jolly Van Dÿk : camping-cariste hollandaise