Le camping-car a toujours le vent en poupe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Jouret .

Notre dossier éco fait le point sur le monde des camping-cars. Un marché qui roule! Il est en progression de 13 % sur ces trois dernières années. La demande se tourne de plus en plus vers des véhicules moins grands qu'il y a quelques années, pour une question de maniabilité et de stationnement. 

Partir où on veut, quand on veut, et surtout s'arrêter (presque) où on veut... C'est la liberté qu'offre le camping-car et c'est ce qui séduit ses adeptes. Il y en aurait 450 000 en circulation en France.

 



Ceux qui ont fait ce choix sont en majorité des retraités. Acheter un camping-car, neuf ou d'occasion, c'est un investissement. Ce genre de véhicule coûte assez cher, en moyenne 50 000 euros. 

 


Avoir un camping-car, cela permet d'éviter d'aller à l'hôtel, mais il faut savoir qu'en France on ne peut pas stationner n'importe où. Il faut trouver des aires d'accueil spécialement aménagées ou encore des campings avec des emplacements pour les camping-cars. 



Reportage : Anne Berger / Dalila Iberrakene

Son : Yoann Danjou

Graphiste : Vincent Chapuis

Montage : Pascal Rondi

Avec

Pierre et Françoise Trouquet : camping-cariste / Cédric Carola : conseiller commercial camping-cars / Alain Marek : concessionnaire camping-cars / Aurélio Ribeiro : premier adjoint au maire de Montbard (SE) / Jolly Van Dÿk : camping-cariste hollandaise

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité