La Saône-et-Loire, la Nièvre, l’Yonne et la Côte-d'Or connaîssent un épisode de canicule. Les quatre départements bourguignons sont en vigilance jaune depuis lundi 18 juillet 2016 à 16h et jusqu'au mercredi 20 juillet à 7h.
La chaleur s’installe dans le pays. Un épisode de canicule a débuté lundi 18 juillet 2016 à 14h et devrait prendre fin, au plus tôt, mercredi 20 juillet à 7h. Alors que plusieurs départements sont en alerte orange, la Saône-et-Loire, la Nièvre, l’Yonne et la Côte d-Or sont en vigilance jaune.
Jusqu'à 38°C
Lundi 18 juillet, les températures étaient comprises entre 27°C et 30°C, 33°C dans la Nièvre. Mardi 19 juillet, les températures grimperont jusqu'à 38°C notamment dans l'Yonne soit 10°C au dessus des normales de saison. A 11h, il faisait déjà 30°C dans les rues d'Auxerre,Une dégradation orageuse est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi 21 juillet provoquant une baisse des températures. Samedi 23 juillet, il fera 25°C en moyenne en Bourgogne.
© Météo France
Voir le reportage de Sébastien Kerroux, Claude Heudes et Cécile Frèrebeau à Auxerre:

La Saône-et-Loire, la Nièvre, l’Yonne et la Côte-d'Or connaîssent un épisode de canicule. Les quatre départements bourguignons sont en vigilance jaune depuis lundi 18 juillet 2016 à 16h et jusqu'au mercredi 20 juillet à 7h. Et c'est dans l'Yonne qu'il fera le plus chaud.
Conseils pour se protéger pendant une vague de forte chaleur :
Pour tous, et plus particulièrement les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants ou les personnes âgées ou en situation de handicap, il faut veiller à :
- boire régulièrement de l’eau ;
- mouiller son corps et se ventiler ;
- manger en quantité suffisante ;
- éviter les efforts physiques ;
- ne pas boire d’alcool ;
- maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;
- passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché ...) ;
- donner et prendre des nouvelles de ses proches.