Canicule : la Bourgogne en vigilance jaune

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.C

La Saône-et-Loire, la Nièvre, l’Yonne et la Côte-d'Or connaîssent un épisode de canicule. Les quatre départements bourguignons sont en vigilance jaune depuis lundi 18 juillet 2016 à 16h et jusqu'au mercredi 20 juillet à 7h.

La chaleur s’installe dans le pays. Un épisode de canicule a débuté lundi 18 juillet 2016 à 14h et devrait prendre fin, au plus tôt, mercredi 20 juillet à 7h. Alors que plusieurs départements sont en alerte orange, la Saône-et-Loire, la Nièvre, l’Yonne et la Côte d-Or sont en vigilance jaune.

Jusqu'à 38°C

Lundi 18 juillet, les températures étaient comprises entre 27°C et 30°C, 33°C dans la Nièvre. Mardi 19 juillet, les températures grimperont jusqu'à 38°C notamment dans l'Yonne soit 10°C au dessus des normales de saison. A 11h, il faisait déjà 30°C dans les rues d'Auxerre, 

Une dégradation orageuse est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi 21 juillet provoquant une baisse des températures. Samedi 23 juillet, il fera 25°C en moyenne en Bourgogne.


Voir le reportage de Sébastien Kerroux, Claude Heudes et Cécile Frèrebeau à Auxerre:
durée de la vidéo: 01 min 23
Dans l'Yonne, les températures grimpent à 38°C


 

Conseils pour se protéger pendant une vague de forte chaleur :
Pour tous, et plus particulièrement les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants ou les personnes âgées ou en situation de handicap, il faut veiller à :
  • boire régulièrement de l’eau ;
  • mouiller son corps et se ventiler ;
  • manger en quantité suffisante ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • ne pas boire d’alcool ;
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;
  • passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché ...) ;
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité