Le travail par fortes chaleurs et notamment au dessus de 33 degrés présente des risques et peuvent avoir des effets sur la santé. Voici quelques recommandations et précautions à prendre.
Il fait chaud, et même très chaud sur la Bourgogne depuis quelques jours. Mais pour autant pour la plupart il faut continuer à travailler. Et certaines professions subissent de plein fouet la canicule. Les salariés qui travaillent à l’extérieur comme les jardiniers, les salariés du BTP, les ouvriers agricoles, les employés d’entretien et de maintenance des bâtiments peuvent être exposés à des contraintes thermiques fortes. Il faut donc prendre quelques précautions
Les conseils de base au travail
La prévention la plus efficace conduit à éviter ou au moins à limiter le travail en extérieur par fortes chaleurs. En période de canicule, des mesures préventives simples et efficaces permettent de remédier aux effets de la chaleur :
- • travailler de préférence aux heures les moins chaudes,
- • effectuer une rotation des tâches avec des postes moins exposés,
- • augmenter la fréquence des pauses,
- • limiter le travail physique,
- • installer des sources d’eau fraîche à proximité des postes de travail,
- • aménager des aires de repos climatisées ou des zones d’ombre…
Les conseils du quotidien
- • l’habillement : porter des vêtements légers et de couleur claire qui absorbent l’humidité. Se couvrir la tête en cas de travail en extérieur
- • l’hydratation : boire de l’eau régulièrement, même en l’absence de soif. Eviter les boissons alcoolisées ; en cas de risque de déshydratation importante : boire des jus de fruit ou de légume ainsi que des eaux riches en sel. Manger du pain, des soupes froides, des fruits secs ;
- • l’alimentation : faire des repas légers et fractionnés…
Les risques
Les fortes chaleurs aggravent d’autres risques. Certains risques sont aggravés en cas de fortes chaleurs et doivent faire l’objet de mesures de prévention.
- Intoxication avec des produits chimiques : lors de fortes chaleurs, les produits chimiques se transforment plus vite en vapeur donc s’inhalent plus facilement et la peau les absorbe plus facilement : ne pas utiliser de produits chimiques par forte chaleur : exemple des produits phytosanitaires).
- Désorption des filtres des appareils de protection respiratoire, des tracteurs ou des automoteurs de pulvérisation : par forte chaleur, les filtres usagés “relarguent” des vapeurs de produits chimiques dans la cabine du véhicule : veiller au changement régulier des filtres et se renseigner auprès des fabricants ou des vendeurs.
- Incendie en forêt : ils sont liés aux étincelles éventuelles de scies à chaîne, de cigarettes mal éteintes…
- ne pas fumer, éviter les travaux susceptibles de provoquer un incendie durant de fortes chaleurs ou lors de sécheresse ou redoubler de prudence pendant leur exécution.
- Transport de jerricanes d'essence dans les véhicules de service : la transformation de l'essence liquide en phase vapeur est rapide et intense par forte chaleur. Ces vapeurs d'essence s'enflammen ou explosent très facilement au contact de tout point chaud, surface chaude ou étincelle, y compri d'origine électrostatique
- - éviter ou réduire au minimum le transport d'essence dans les véhicules de service.
Les signes d'un coup de chaud
Si, au cours de travaux exécutés lors de fortes chaleurs, un travailleur présente l'un des symptômes suivants :- grande faiblesse,
- grande fatigue,
- étourdissements, vertiges, troubles de la conscience,
- nausées, vomissements,
- crampes musculaires,
- température corporelle élevée,
- soif et maux de tête.
Premiers secours
- alerter les premiers secours en composant le 18 ou le 15.
- protéger la personne en la transportant à l'ombre ou dans un endroit frais, lui enlever ses vêtements, ou les desserrer.
- arroser rapidement la personne d'eau fraîche, ou placer des linges humides, régulièrement renouvelés sur la plus grande partie de son corps (y compris la tête et la nuque), pour faire baisser sa température.
- faire le plus de ventilation possible.
- donner de l'eau fraîche à boire en petites quantités, si la personne est consciente