A quoi est due la multiplication des incendies dans les champs ?

Depuis quelques jours, les pompiers effectuent de nombreuses interventions. C’est le cas dans le département de l’Yonne et la Région Centre. La situation devrait perdurer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La journée du mercredi 1er juillet a été une nouvelle fois marquée par de nombreux feux. Cet après-midi à Beland-sur-Ource en Côte-d'Or, ce sont du matériel et un champ qui ont été touchés après un feu de broussailles, dans l'Yonne on a recensé une vingtaine d'interventions, enfin dans la Nièvre, 2 hectares ont brûlé à Laché.

Pour la seule journée du mardi 30 juin 2015, une centaine d’hectares sont partis en fumée dans l’Yonne. De nombreux départs de feu sont enregistrés dans le département depuis vendredi.
Il s’agit en général de feux de récolte (quand les céréales sont encore sur pied) ou de feux de chaume (quand le foin a été coupé).

Plus de 300 hectares ont été ravagés par les flammes. Les pompiers sont en alerte. Reportage Murielle Rousselin et Claude Heudes. Avec : Jean Breuille, ami du propriétaire du champ, Capitaine Rémy Andriot, officier CODIS Yonne. 

durée de la vidéo : 00h01mn19s
©INA

"En ce moment, il suffit d’une étincelle ou du frottement du métal sur une pierre pour que le feu démarre et que tout s’embrase, compte tenu de la sécheresse de la végétation", expliquent les pompiers.
Ces derniers s’attendent à ce que la situation se poursuive pendant plusieurs jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information