Une procédure d’alerte à l’ozone est active en Haute-Saône, dans le Territoire de Belfort, dans le Doubs, en Saône-et-Loire et en Côte-d’Or, jusqu’au mardi 7 août minimum. Dans l’Yonne, elle a été levée.
Deux départements en Bourgogne et trois en Franche-Comté sont toujours concernés par l’alerte à l’ozone, jusqu’à au moins mardi 7 août. Les procédures d’alerte en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire ont en effet été renouvelées. Le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône sont en seuil d’alerte.
L'alerte concernant le département de l'Yonne est en revanche levée, indique dans un communiqué Atmo Bourgogne-Franche-Comté, l’organisme responsable de la qualité de l’air dans la région. Le département passe au rang inférieur, au seuil d’information et de recommandation. La Nièvre est également concernée par cette procédure.
"Depuis plusieurs jours, les conditions météorologiques de canicule sont favorables à la formation et l’accumulation de l’ozone sur le département du Territoire de Belfort et sur une grande part du pays. L’ensoleillement et les températures seront toujours élevées aujourd’hui et demain. Seuls les vents accompagnés d’orages localement pourraient faire baisser les niveaux dans la nuit de mardi à mercredi" précise Atmo.
Des mesures préfectorales sont maintenues en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire, abaissant à 110 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau autoroutier. Des contrôles de vitesse pourront être intensifiés.
Atmo Bourgogne-Franche Comté rappelle les mesures pour les quatre départements en Bourgogne :
► Les sorties courtes, ou demandant le moins d’effort, sont à privilégier
► Limitez les activités physiques et sportives intenses en plein air
► Pour les populations vulnérables (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées, asthmatiques…), il est recommandé de limiter les sorties durant l’après-midi et de prendre conseil auprès de son médecin en cas de fatigue, de mal de gorge, de nez bouché, de toux, et d’essoufflements
Et indique également certains comportements à adopter :
• Le brûlage des déchets à l’air libre est interdit
• Il faut privilégier les modes de déplacements non polluants ou en commun. Et différer les déplacements non indispensables.
• Il est également recommandé de réduire sa vitesse hors agglomération, de limiter les travaux nécessitant l’usage de solvants et de limiter l’usage des engins à moteur thermique (tondeuse à gazon, groupes électrogènes…).