Météo France s'attend à ce que les records de températures soient battus dans toute la Bourgogne cette semaine, en particulier jeudi. Cet épisode caniculaire exceptionnel va également entrainer une dégradation de la qualité de l'air, notamment en Côte d'Or et en Saône-et-Loire.
Il fait déjà très chaud sur toute la Bourgogne, et ça n'est pas prêt de s'arranger ! Météo France a placé la Côte d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne et le Jura en vigilance orange canicule pour la journée de mardi, et prévoit une accentuation de l'épisode jusqu'à jeudi.
Ainsi mercredi 21 juin, il devrait faire jusqu'à 36°C en Côte d'Or et dans l'Yonne, 34°C à Dijon, 36°C à Auxerre. Dans la Nièvre et en Saône-et-Loire, les températures devraient atteindre 35°C, avec quelques épisodes pluvieux en fin de journées dans le Morvan, 35°C à Nevers et 34°C à Mâcon.
Des records de température jeudi
Le thermomètre devrait atteindre des sommets dans plusieurs villes : à Auxerre, Météo France prévoit jusqu'à 38°C à l'ombre, quand la température maximale enregistrée depuis 1936 pour un mois de juin était de 37,7°C en 2011. A Dijon, il pourrait faire jusqu'à 37°C à l'ombre, quand le record était de 36°C en 1947. A Sens et Mâcon le thermomètre devrait également atteindre 37°C. Le dispositif canicule, créé après la canicule de 2003, a d'ailleurs été déclenché.C'est la première fois, depuis que les températures sont mesurées, qu'un épisode caniculaire se produit aussi tôt dans l'année en Bourgogne.
Si les températures devraient retrouver des niveaux moins spectaculaires ce week-end, elles devraient rester au dessus des normales de saison, de 4 à 5°C.
Dégradation de la qualité de l'air
Un épisode caniculaire qui influence également la qualité de l'air. Jusqu'à là optimistes, les prévisions d'Atmosf'Air Bourgogne ont été revues à la hausse en Côte d'Or et en Saône-et-Loire: c'est-à-dire que sur une échelle de 1 à 10, la qualité de l'air est estimée à 7 (médiocre) pour demain.Il est donc doublement recommandé d'éviter les activités sportives dans les prochains jours, en particulier pour les personnes sensibles (atteintes d'une pathologie respiratoire ou cardio-vasculaire et les enfants et personnes âgées).