Cet article date de plus de 4 ans

Canicule : trois départements de Bourgogne et le Jura passent en vigilance jaune

Depuis l'activation du niveau de vigilance "verte" à la canicule depuis le 1er juin, les pics de chaleur sont  surveillés. Avec les conditions anticycloniques actuelles, Météo France a placé trois départements de Bourgogne en vigilance jaune : l'Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire. 
Début d'épisode de canicule
Selon Météo France, le début de l'épisode de canicule touche sensiblement les départements de l'Ouest de la France : c'est un "épisode de canicule précoce, intense pour la période et relativement durable."




Lundi 19 juin, journée chaude
Soleil et chaleur seront au programme météo sur l'Hexagone lundi, avec une alerte orange à la canicule dans seize départements, selon les prévisions de Météo-France publiées dimanche après-midi.
Cette vigilance orange canicule concerne douze départements de la côte Atlantique: Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente, Haute-Vienne, Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, ainsi que Paris et les trois départements de sa petite couronne: Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, a annoncé Météo-France.

À l'exception de quelques entrées maritimes vers le Roussillon et de petits cumulus sur le relief des Pyrénées et des Alpes, le temps sera lundi à nouveau chaud et très ensoleillé partout.
Le vent d'Autan approchera les 70 km/h en rafales dans son domaine.

Les températures seront de nouveau en hausse dans la plupart des régions. Le matin, les minimales iront de 14 à 19 degrés, grimpant jusqu'à 20 à 22 degrés dans le Sud.
L'après-midi, il fera 25 à 30 degrés sur les côtes de la Manche et du Languedoc-Roussillon, 31 à 35 degrés ailleurs, et jusqu'à 36 à 38 degrés entre les Pays de la Loire et le Sud-Ouest.

Voici les températures relevées à 16H00 dimanche, suivies des minimales prévues pour la nuit de dimanche à lundi:
Lille: 28/16
Paris: 30/21
Strasbourg: 27/14
Brest: 27/17
Bordeaux: 32/21
Nantes: 32/18
Toulouse: 34/22
Lyon: 28/18
Clermont-Ferrand: 29/15
Marseille: 32/21
Ajaccio: 30/18

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo canicule