Plan canicule : le dispositif de veille est activé

A la suite de la canicule exceptionnelle de l'été 2003, entraînant près de 15 000 morts, un plan canicule avait été mis en place dès 2004. Il a été modifié en 2013, afin d'être en phase avec les niveaux de vigilance météorologique, pour favoriser la prévention des vagues de chaleur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La cellule canicule de la ville de Dijon
A Dijon, les missions d'action principales du plan canicules reposent sur les services du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale).
Un registre nominatif recense les personnes isolées et à risque (personnes de plus de 65 ans, personnes handicapées, personnes inaptes au travail de plus de 60 ans), et, en fonction du niveau du plan canicule, décide des actions à prendre auprès de ces personnes (messages d'information, appels quotidiens, visites à domicile)
Au 1er juin 2017, 426 personnes étaient inscrites sur le registre.

La prévention et le suivi des personnes isolées
Le Plan National Canicule 2017 a pour objectif d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celles-ci.
Sous quatre grands axes, le plan se décline :
  • Prévenir les effets d’une canicule
  • Protéger les populations par la mise en place de mesures de gestion adaptées aux niveaux de vigilance météorologique
  • Informer et communiquer
  • Analyser les évènements survenus durant la période estivale
La prévention
Il s'agit avant tout de sensibiliser les personnes à risques : personnes âgées isolées, personnes en situation de précarité et sans domicile, jeunes enfants, travailleurs, personnes dans les établissements de santé.
Le reste de la population doit être averti des risques d'une canicule, par une campagne de communication.

Les niveaux de vigilance météo
La vigilance météorologique est matérialisée par une carte de la France métropolitaine actualisée au moins deux fois par jour (à 6 heures et 16 heures).
Cette vigilance est déclinée par département. Les quatre niveaux de couleur traduisent l’intensité du risque de canicule auquel la population sera exposée pour les prochaines 24 heures : vert, jaune, orange et rouge.
La définition des différents niveaux du plan canicule est calquée sur les couleurs de la vigilance météo.
  • Le niveau vert (veille saisonnière) est activé dès le 1er juin.
  • Le niveau jaune correspond à l'avertissement chaleur, en cas de pics de chaleur inférieurs à deux jours.
  • Le niveau orange est le niveau d'alerte canicule, il correspond à un passage en vigilance orange de MétéoFrance. Les dispositifs d'alerte sont alors enclenchés, et le suivi des personnes à risque est activé.
  • Le niveau 4 (rouge) correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement eneau potable, saturation des hôpitaux ou des opérateurs funéraires, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.
Communiquer et informer
Cela passe par tous les acteurs de santé, en mettant à disposition des fiches et dépliants. Les médias sont aussi sollicités pour relayer des communiqués de presse.

Analyser les évènements survenus dans la période estivale
Tous les acteurs du plan canicule sont sollicités pour un retour d'expérience en fin de saison estivale, afin d'élaborer le plan d'action pour l'année suivante.

Le reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes, dans une maison de retraite à Perrigny (Yonne)

Les maisons de retraite s'organisent pour prémunir leurs pensionnaires des fortes chaleurs. Ce n'est pas encore la canicule à proprement parler (pour rappel = 48h pendant lesquelles on subit une température de 35 degrés le jour, et la nuit le mercure ne descend pas en-dessous de 19 degrés) Des aménagements spécifique dans le fonctionnement des établissements se sont opérés. Un exemple parmi d'autres : le cours de sport hebdomadaire a ainsi été réculé en fin de journée quand il fait moins chaud ©France 3 Bourgogne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder