Le port du masque ne sera plus obligatoire à l'école à partir de ce lundi 4 octobre, sauf dans certains départements où le taux d'incidence est encore élevé. En Bourgogne-Franche-Comté, les écoliers du Jura, du Doubs et de la Haute-Saône devront garder le masque de protection.
Fini les masques pour les écoliers. Sauf pour ceux, entre autres, du Jura, du Doubs et du Territoire de Belfort. Le gouvernement a publié, ce jeudi 30 septembre, un décret au Journal Officiel autorisant la levée du port du masque obligatoire à l'école primaire dans 47 départements moins touchés par l'épidémie de Covid-19.
Les écoliers de Haute-Saône et de Bourgogne pourront ainsi revenir de leur week-end sans masque, ce lundi 4 octobre. En revanche, pour les établissements du Jura, du Doubs et du Territoire de Belfort, les règles du port du masque restent inchangées.
Le gouvernement avait annoncé, la semaine dernière, que l'obligation serait levée dans les départements "où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants". Dans le Jura, le Doubs et la Haute-Saône, "une circulation élevée de l'épidémie est constatée", précise le décret. Ces trois départements restent donc en niveau 2 du protocole sanitaire.
Le masque obligatoire dans les collèges et lycées
Pour les personnels du primaire dans les 47 départements concernés par la fin de l'obligation, "les autorités sanitaires vont se prononcer très prochainement sur la possibilité de lever l'obligation du port du masque en intérieur", a indiqué le ministère de l'Éducation nationale.
#COVID19 | Dans les départements où la situation sanitaire le permet, le protocole sanitaire sera allégé à partir du lundi 4 octobre pour les écoles, collèges et lycées ⬇️
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) September 22, 2021
En ce qui concerne les collèges et les lycées, les mesures restent les mêmes : le port du masque en intérieur demeure obligatoire. La pratique d'activités physiques et sportives en extérieur comme en intérieur, elle, se fera sans restriction.
Une liste de départements amenée à évoluer
Pour que les écoliers du Jura, du Doubs et de la Haute-Saône puissent respirer sans masque, le taux d'incidence doit passer sous la barre des 50 cas quotidiens pour 100 000 habitants, pendant au moins cinq jours consécutifs.
Au dernier point de situation du gouvernement, le 26 septembre dernier, le taux d'incidence était encore de 70,2 cas pour 100 000 habitants dans le Jura. Il était de 50,61 pour 100 000 dans le Doubs. La situation dans le Territoire de Belfort pourrait rapidement évoluer puisque les chiffres du gouvernement indiquent un taux d'incidence de 48,52 cas positifs pour 100 000 habitants, le dimanche 26 septembre, soit il y a quatre jours.
La liste des départements où le port du masque reste obligatoire pour les écoliers du primaire
- Ain ;
- Alpes-de-Haute-Provence ;
- Hautes-Alpes ;
- Alpes-Maritimes ;
- Ardèche ;
- Ariège ;
- Aube ;
- Aude ;
- Bouches-du-Rhône ;
- Charente ;
- Cher ;
- Corse-du-Sud ;
- Haute-Corse ;
- Doubs ;
- Drôme ;
- Eure-et-Loir ;
- Gard ;
- Haute-Garonne ;
- Gironde ;
- Hérault ;
- Ille-et-Vilaine ;
- Jura ;
- Lot ;
- Lot-et-Garonne ;
- Mayenne ;
- Moselle ;
- Nord ;
- Oise ;
- Puy-de-Dôme ;
- Pyrénées-Atlantiques ;
- Hautes-Pyrénées ;
- Pyrénées-Orientales ;
- Bas-Rhin ;
- Haut-Rhin ;
- Rhône ;
- Savoie ;
- Haute-Savoie ;
- Var ;
- Vaucluse ;
- Haute-Vienne ;
- Territoire de Belfort ;
- Paris ;
- Seine-et-Marne ;
- Yvelines ;
- Essonne ;
- Hauts-de-Seine ;
- Seine-Saint-Denis ;
- Val-de-Marne ;
- Val-d'Oise ;
- Guadeloupe ;
- Martinique
- Guyane ;
- La Réunion ;
- Mayotte.