CARTE. Municipales 2020 : toujours peu de femmes têtes de liste en Bourgogne-Franche-Comté

Seulement un quart des têtes de liste aux prochaines municipales en Bourgogne-Franche-Comté sont des femmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les femmes représentent seulement un quart des têtes de liste au premier tour des municipales 2020 en Bourgogne-Franche-Comté, selon le détail des candidats publié lundi 2 mars par le ministère de l'Intérieur. Dans les communes de plus de 1 000 habitants, où le vote se fait sur des listes, ce sont encore les hommes qui figurent très majoritairement en première position (76 %).


Si on regarde plus précisément par nuance politique, qui sont attribuées par le ministère de l'Intérieur uniquement dans les communes de plus de 3 500 habitants, seuls La France Insoumise et le Parti socialiste comptent plus de têtes de liste féminines que masculines. Pour les listes identifiées comme divers centre, il y a autant de femmes que d'hommes en première position. Pour toutes les autres, les hommes sont majoritaires.
 
 


Où y a-t-il des femmes têtes de liste ?

C'est à Besançon et Belfort qu'on compte le plus de femmes têtes de liste (4). Viennent ensuite Nevers, Sens et Montbard (3).

Mais la situation évolue peu à peu malgré tout. Il y a six ans, lors des élections municipales de 2014, on comptait seulement 17% de femmes têtes de liste.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information