CARTE. Municipales 2020 : toujours peu de femmes têtes de liste en Bourgogne-Franche-Comté

Seulement un quart des têtes de liste aux prochaines municipales en Bourgogne-Franche-Comté sont des femmes.

Illustration.
Illustration. © Christelle Gaujard / MAXPPP

Les femmes représentent seulement un quart des têtes de liste au premier tour des municipales 2020 en Bourgogne-Franche-Comté, selon le détail des candidats publié lundi 2 mars par le ministère de l'Intérieur. Dans les communes de plus de 1 000 habitants, où le vote se fait sur des listes, ce sont encore les hommes qui figurent très majoritairement en première position (76 %).


Si on regarde plus précisément par nuance politique, qui sont attribuées par le ministère de l'Intérieur uniquement dans les communes de plus de 3 500 habitants, seuls La France Insoumise et le Parti socialiste comptent plus de têtes de liste féminines que masculines. Pour les listes identifiées comme divers centre, il y a autant de femmes que d'hommes en première position. Pour toutes les autres, les hommes sont majoritaires.
 
 


Où y a-t-il des femmes têtes de liste ?

C'est à Besançon et Belfort qu'on compte le plus de femmes têtes de liste (4). Viennent ensuite Nevers, Sens et Montbard (3).

Mais la situation évolue peu à peu malgré tout. Il y a six ans, lors des élections municipales de 2014, on comptait seulement 17% de femmes têtes de liste.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections