Tout ce qu'il faut savoir sur la première primaire de la droite et du centre

L'élection a lieu les dimanches 20 et 27 novembre. Alors on révise un peu d'ici là notre histoire politique. C'est la première fois que la droite républicaine se plie à cet exercice en vue de l'élection présidentielle de 2017. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui est candidat ? 

Ils sont sept candidats dont un ancien président et deux anciens Premiers ministres. Défi des votants : choisir le représentant à la présidentielle de 2017.
Inédite à droite, l'élection met aux prises sept candidats, dont six issus du parti Les Républicains (LR).

  • Jean-François Copé LR
  • François Fillon LR
  • Alain Juppé LR
  • Nathalie Kosciusko-Morizet LR
  • Bruno Le Maire LR
  • Jean-Frédéric Poisson (Parti chrétien démocrate)
  • Nicolas Sarkozy LR 


Une primaire à droite c'est nouveau 

L'organisation d'une primaire n'allait pas de soi dans une famille politique encore imprégnée de la figure tutélaire du Général De Gaulle, pour qui la présidentielle était "la rencontre entre un homme et le peuple de France". Mais après le succès populaire de la primaire de la gauche en 2011 et la défaite de Sarkozy, elle s'est imposée à droite.


Votera, votera pas ? 

Savoir qui viendra voter est en effet la grande inconnue du scrutin. La droite espère être en mesure de réunir au moins trois millions de personnes. Il y a plusieurs raisons objectives à cela: faire au moins aussi bien que la gauche en 2011, conforter la crédibilité du gagnant qui serait élu sur une large assise.

Une élection payante et oui !

Cette élection sera vitale pour un parti aux finances exsangues : chaque électeur versera deux euros à chaque tour, en plus de signer une charte lui demandant de s'engager à "respecter les valeurs républicaines de la droite et du centre".
La somme récoltée permettra aussi à LR de récupérer l'avance globale de 5 millions d'euros accordée aux candidats pour les aider à faire campagne (qui s'ajoute à leurs fonds propres, constitués des dons de leurs partisans). L'éventuel solde sera réservé au gagnant pour la campagne présidentielle.  
 


Qui peut voter ?     

Tous les électeurs régulièrement inscrits sur les listes électorales peuvent voter dans l'un des 10.228 bureaux de vote partout en France. Les Français de l'étranger, qui se sont pré-inscrits, voteront par voie électronique.

Qui peut voter ? Tout ce qu'il faut savoir sur la primaire de la droite et du centre ©France 3


Il y aura même des arbitres 

Pour éviter le psychodrame de la guerre Fillon-Copé de 2012, l'opération est supervisée par une Haute Autorité "strictement indépendante de tout parti politique" et placée sous la direction de la juriste Anne Levade. Côté politique, y est adjointe une "Commission nationale d'organisation", dirigée par le député LR Thierry Solère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information