• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Center Parcs de Poligny : les opposants au projet organisent une “caravane des rois nazes”

Samedi 5 janvier 2019 : les opposants au projet d'un Center Parcs à Poligny, dans le Jura, restent mobilisés. / © France 3 Franche-Comté / J-S Maurice
Samedi 5 janvier 2019 : les opposants au projet d'un Center Parcs à Poligny, dans le Jura, restent mobilisés. / © France 3 Franche-Comté / J-S Maurice

Un rassemblement de protestation, mais festif. A Poligny, dans le Jura, les opposants au projet de construction d'un "Center parcs" ont choisi la parodie, avec une "caravane des rois nazes".

Par Raoul Advocat

Le centre de vacances "Center parcs" de Poligny, dans le Jura, est en projet depuis une dizaine d'années. En 2015, un débat public, préalable à la mise en chantier, avait été organisé.

Depuis, de réunions en procédures administratives, le projet avant doucement. 

Les opposants au projet, réunis au sein de l'association "Le pic noir", font régulièrement entendre leur voix. Ce samedi, ils ont choisi une manifestation pour le moins originale : une caravane "des rois nazes".

Avec humour et détermination, ils entendent rappeler que le projet de Center Parcs serait, selon eux,  inutile sur le plan économique, et désastreux pour l'environnement naturel du Jura.

Selon le groupe néerlandais Center Parcs, le centre de vacances de Poligny serait constitué de 400 cottages.  Il emploierait 300 personnes et représenterait une population de 2000 habitants supplémentaires pour la commune. 
 
Poligny manifestation contre le Center Parcs 5 janvier 2019
A Poligny, dans le Jura, les opposants au projet d’un « Center Parcs » ont organisé un défilé, une « caravane des rois nazes ». Hervé Bellimaz, membre association "Le Pic Noir", "Gazpard", Roi Naze, Anna-Sophie Pelletier, soutien de l'association "Le Pic Noir". Reportage : C. Schulbaum, J-S Maurice, S. Rethore.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sens : la Croix-Rouge déplore le vol de son camion frigorifique

Les + Lus