Toute proche de la Nièvre, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) est placée depuis 2017 sous surveillance renforcée. Une mesure reconduite ce mercredi 17 avril par l'Autorité de sûreté nucléaire.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé ce mercredi 17 avril maintenir la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire sous surveillance renforcée. Elle doit encore améliorer ses pratiques en matière de sûreté, selon le communiqué de l'ASN.
La centrale de Belleville est installée au bord de la Loire, dans le département du Cher. Elle fait face à la commune de Neuvy-sur-Loire et à la Nièvre, sur l'autre rive du fleuve.
L'autorité a constaté que "l'état des installations et les pratiques en matière de sûreté se sont de manière générale améliorés en 2018". Cependant, l'autorité considère que ces "progrès" restent "à consolider" et que "les performances en conduite des installations doivent encore s'améliorer".
Inspections supplémentaires
Le maintien sous surveillance renforcée se traduit notamment par "des inspections et des contrôles supplémentaires dans les domaines où l'exploitant doit progresser", précise l'ASN.L'Autorité de sûreté nucléaire avait décidé en septembre 2017 de placer sous surveillance renforcée la centrale de Belleville-sur-Loire, gérée par EDF, en raison d'une "dégradation du niveau de sûreté" constatée depuis l'année précédent sur le site.
L'objectif était de faire progresser "de manière significative" les performances en matière de "détection" et de "traitement des écarts" ainsi qu'en "conduite des installations". Il s'agissait aussi de parvenir à une amélioration de la "qualité des informations transmises à l'ASN".