• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Festivals : cet été demandez le programme en Côte-d'or

© Maya/Creative Commons
© Maya/Creative Commons

Comme chaque année, l'été rime avec festivals en Bourgogne. Musiques en tous genres, danse, théâtre de rue, arts plastiques et même retour en enfance, il y en a pour tous les goûts. Le programme en Côte-d-Or. 

Par Cyrielle Cabot

La liste des festivals en Bourgogne en juillet et août semble sans fin. Festival d'opéra baroque de Beaune, de Bach à Bacchus à Meursault ou Sons d'une nuit d'été à Nuit-Saint-Georges : la musique est à l'honneur en Côte-d-Or.

Ca a lieu tout l’été 

Festival "L’été on continue", de fin juin à septembre à Dijon. Expositions, spectacles, conférences sont organisés pendant tout l’été. Le D’jazz au jardin, à la mi-juillet, et le feu d’artifice du 14 juillet marqueront les deux temps forts du festival.

En juillet 

Festival d’opéra baroque de Beaune, chaque week-end du 8 au 30 juillet 2016. Les grands noms de la musique baroque (les chefs d'orchestre William Christie et Christophe Rousset et le chanteur Andreas Scholl par exemple) partageront l'affiche avec de jeunes talents.

Les Estivales de l’Orgue de la cathédrale de Dijon, les 17, 20, 24 et 31 juillet à 18 heures à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Des concertistes internationaux se succèderont pour quatre concerts.

De Bach à Bacchus, du 25 au 28 juillet à Meursault. Des concerts de musique de chambre suivi par des dégustations de vins de Bourgogne. 

En août 

Festival Ciné Rétro, du 23 juillet au 20 août à Beaune. Pour redécouvrir les courts et longs métrages des années 1915 à 1930 : Charlie Chaplin, Burster Keaton, Harold Llyol, ou Laurel et Hardy. Ces ciné-concerts sont interprétés par Jean Claude Cottier, pianiste. Tout est comme autrefois, rembobinage de la bobine compris. 

Les 23eme nuits cajun & zydeco, du 4 au 7 août 2016 à Saulieu. Au programme danse, cinéma et gastronomie pour partir à la découverte de l'histoire de la musique cajun et zydeco. 

Nuits cajun de Saulieu

Festival Clim'Art 2016 : "Street art on the roc", du 21 au 28 août à Villars Fontaine. Des street artistes utilisent l’ancienne carrière de Villars Fontaine comme atelier.

C'est passé...

Sons d'une nuit d'été, du 5 au 9 juillet à Nuit Saint-Georges. Christelle Chollet, Les Innocents, Thomas Dutronc, Catherine Lara ou encore Gilbert Montagné ont fait grimper l’audience du douzième festival Sons d’une Nuits d’été.


Les grands rendez-vous des festivaliers cet été en Bourgogne

Beaucoup de musique (en jaune sur la carte), du théâtre (en vert), des arts plastiques (en rose), des animations pour petits et grands (en bleu) et parfois des grands fourres-tout (en rouge).

 

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus