Si vous aimez les champignons, si vous voulez apprendre à mieux les connaître, c'est le moment ! En Saône-et-Loire, à Sanvignes-les-Mines, une équipe d'experts mycologues vous attendent à la 3e biennale mycologique du mercredi 4 au dimanche 8 octobre 2017. Un rendez-vous à ne pas rater!
C'est un rendez-vous incontournable pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur les champignons. Simples amateurs, fins connaisseurs, étudiants en pharmacie... Il y a d'abord une vaste exposition avec une multitude de champignons rangés dans des barquettes, tous bien identifiés et étiquetés.
© France 3 Bourgogne
C'est l'occasion où jamais de les voir en vrai et de près, de pouvoir les examiner, les sentir. Les mycologues présents sur place se font un plaisir de répondre à vos questions.
© France 3 Bourgogne
Vous pouvez aussi aller faire des cueillettes de champignons en compagnie des mycologues (mercredi, jeudi et vendredi matin).
Ils vous emmèneront dans des endroits où on peut en trouver et tout au long de la sortie ils vous expliqueront les caractéristiques à connaître et comment différencier un champignon comestible d'un champignon toxique malgré leur ressemblance.
Au premier plan un bolet (excellent comestible) et derrière une amanite phalloïde ( toxique mortel). Les deux champignons ont poussé côte à côte près d'un bois.
•
© France 3 Bourgogne
A l'issue de ces cueillettes, les mycologues procèdent toujours à une séance de détermination, autrement dit ils examinent les champignons pour les identifier.
L'association "La Physiophile" a été admise au sein de la Société Mycologique de France et participe à la mise à jour permanente du fichier national.
Séance de détermination des champignons au retour d'une cueillette
•
© France 3 Bourgogne
Au programme de la biennale également des séances d'initiation, des projections, des conférences, mais aussi des ateliers et démonstrations de "cavage" ( chiens truffiers), de cuisine, de greffage et de taille....
Clôture en apothéose le dimanche soir, avec un buffet gourmand sur réservation encore plus extraordinaire qu’en 2015 !
►Mercredi 4 octobre
8h30-11h30 Sortie mycologique.
11h30-13h Tri et détermination. Préau.
14h30 Ouverture des expositions. Grande salle, L’étable.
18h30 Inauguration et vin d’honneur. Grande salle.
►Jeudi 5 octobre
8h30-11h30 Sortie mycologique.
11h30-13h Tri et détermination. Préau.
14h-19h Expositions. Visites commentées. Grande salle, L’étable.
15h Animation vannerie, par Création et Tradition. Hall.
18h30 Conférence : « Les relations ambiguës entre plantes et champignons », présentée par Jean Béguinot, de la Société d’Histoire Naturelle du Creusot.
Salle haute 1.
►Vendredi 6 octobre
8h30-11h30 Sortie mycologique.
11h30-13h Tri et détermination. Préau.
14h-19h Expositions. Visites commentées. Grande salle, L’étable.
15h Démonstrations et atelier « taille et greffage », par Mémoire Fruitière en Mesvrin. L’étable.
18h30 Conférence : « Arbres et champignons », par Éric Manotte, expert senior ONF, Salle haute 1.
►Samedi 7 octobre
8h30-13h Accueil des récoltes individuelles (sous le préau)
14h-18h Expositions. Visites commentées. Grande salle, L’étable.
14h30 Conférence : « Culture des champignons : historique, situation actuelle », par Gérard Lartaud de La Physiophile. Salle haute 1.
16h Conférence : « Importance du nom d’espèce dans l’acte de détermination », par Jean-Claude Alary, docteur en pharmacie, de la Société d’Histoire Naturelle de Chalon-sur-Saône, Salle haute 1.
17h30 Conférence -animation : « Un champignon à tout faire : l’amadouvier », avec le concours de Robert Chevrot (démonstrations). Salle haute 1.
►Dimanche 8 octobre
8h30-13h Accueil des récoltes individuelles (sous le préau)
11h Démonstration de « cavage » (chiens truffiers) / ou autre animation
14h-16h30 Expositions. Visites commentées. Grande salle, L’étable.
15h Démonstration de « cavage » (chiens truffiers) / ou autre animation
17h Conférence : « La truffe », par Henri Frochot, ingénieur de recherche à l’INRA. Salle haute 1.
19h30 Buffet gastronomique. Grande salle. Sur réservation. Participation : 30 €. Limité à 150 convives
Détail du Menu Gastronomique servi par un traiteur
Mini sandwichs assortis - Feuilleté au Comté et graines de courge - Gougère bourguignonne béchamel gruyère - Crostini de pleurotes à l'huile d'olive - Fraicheur champignon croquant au mascarpone et aux fruits secs - Escargot de Bourgogne dans sa coquille croustillante panée à l'encre de seiche – Cuisses de grenouilles en beignet - Truitelle mise en friture à manger du bout des doigts - Quasi de veau servi à peine rosé cuit en basse température aux légumes du moment en animation - Risotto aux ceps et mascarpone - Tartes assorties (abricots, fraises et pommes). Vins : ¼ de blanc Viré-Clessé et ¼ de rouge Hautes-Côtes de Beaune.
© France 3 Bourgogne