Changement d'heure : l'Union européenne veut votre avis

Illustration. / © Pixabay
Illustration. / © Pixabay

Vous en avez marre de changer d'heure deux fois par an ? L'Union européenne veut le savoir. Elle a lancé une consultation en ligne pour évaluer l'efficacité du changement d'heure.

Par M. F.

Heure d'été, heure d'hiver, vous avez désormais l'habitude de changer l'heure de votre montre deux fois par an. Mais cela pourrait bientôt changer.

Au mois de février, les parlementaires européens ont voté une résolution pour évaluer l'efficacité du mécanisme. En conséquence, la Commission Européenne a lancé une consultation en ligne pour recueillir l'avis des citoyens européens sur le changement d'heure. Le questionnaire est accessible jusqu'au 16 août.

Voilà quelques unes des questions posées par la Commission :
  • Quelle est votre expérience globale du passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été le dernier dimanche de mars et du passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre ?
  • Préféreriez-vous conserver les dispositions actuelles ou supprimer le changement d'heure pour tous les États membres de l'UE ? Pour quelle raison ?
  • Dans quelle mesure votre souhait de conserver ou de supprimer le changement d'heure vous semble important ?
  • Si le changement d'heure devait être supprimé, quelle solution préféreriez-vous ?

Pour y répondre, rendez-vous sur le site de la Commission. Les résultats de l'enquête, ouverte aux particuliers comme aux professionnels, permettront d'évaluer la pertinence du maintien de l'heure d'été, ou de sa suppression.

 

Sur le même sujet

Chardonnay : ils manifestent contre l’arrivée d’un centre éducatif fermé

Les + Lus