Changement d'heure : l'Union européenne veut votre avis

Vous en avez marre de changer d'heure deux fois par an ? L'Union européenne veut le savoir. Elle a lancé une consultation en ligne pour évaluer l'efficacité du changement d'heure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Heure d'été, heure d'hiver, vous avez désormais l'habitude de changer l'heure de votre montre deux fois par an. Mais cela pourrait bientôt changer.

Au mois de février, les parlementaires européens ont voté une résolution pour évaluer l'efficacité du mécanisme. En conséquence, la Commission Européenne a lancé une consultation en ligne pour recueillir l'avis des citoyens européens sur le changement d'heure. Le questionnaire est accessible jusqu'au 16 août.

Voilà quelques unes des questions posées par la Commission :

  • Quelle est votre expérience globale du passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été le dernier dimanche de mars et du passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre ?
  • Préféreriez-vous conserver les dispositions actuelles ou supprimer le changement d'heure pour tous les États membres de l'UE ? Pour quelle raison ?
  • Dans quelle mesure votre souhait de conserver ou de supprimer le changement d'heure vous semble important ?
  • Si le changement d'heure devait être supprimé, quelle solution préféreriez-vous ?

Pour y répondre, rendez-vous sur le site de la Commission. Les résultats de l'enquête, ouverte aux particuliers comme aux professionnels, permettront d'évaluer la pertinence du maintien de l'heure d'été, ou de sa suppression.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information