La chanteuse France Gall est décédée à l'âge de 70 ans

© François Guillot/AFP Photos
© François Guillot/AFP Photos

France Gall est décédée dimanche 7 janvier. Elle était hospitalisée depuis plusieurs semaines à Paris. La chanteuse était très attachée à la Bourgogne où elle a passé sa petite enfance. La maison familiale est située dans l'Yonne, à Pourrain.

Par AFP + CN

 France Gall, 70 ans, est morte dimanche matin peu après 10 heures des suites d'un cancer.  L'annonce officielle du décès a été fait par sa chargée de communication Geneviève Salama. "Il y a des mots qu'on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le Paradis blanc le 7 Janvier, après avoir défié depuis 2 ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'inoubliable interprète de "Poupée de cire, poupée de son" était hospitalisée depuis mi-décembre à l'Hôpital américain de Neuilly, à côté de Paris, officiellement pour une infection sévère.


La chanteuse avait eu un cancer du sein un an après le décès subit de son époux Michel Berger en 1992 à 44 ans, d'un infarctus.

France Gall s'était retirée de la scène après le décès de sa fille Pauline de mucoviscidose en 1997, mais était sortie du silence en 2015 pour la comédie musicale "Résiste", qui remettait au goût du jour les tubes du couple qu'elle formait avec Michel Berger.

"Résiste", la comédie musicale de France Gall

France Gall avait fait une apparition surprise au Zénith de Dijon en 1996 lors de la représentation de cette comédie musicale.


France Gall, née à Paris, a passé une partie de son enfance dans l'Yonne, où se trouve la maison familiale, dans le village de Pourrain. Elle était revenue y séjourner plus tard, alors qu'elle avait déjà une grande notoriété dans le monde de la chanson.

Un don qu'elle avait peut-être hérité de son grand-père maternel, Paul Berthier, cofondateur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, mais plus sûrement de son père, chanteur de variété et auteur (notamment de " La mamma"chanson interprétée par Charles Aznavour).

Le père de France Gall,  Robert Gall, était né le 27 mai 1918 à Saint-Fargeau. Il avait 2 mois lorsque son père a été tué à la guerre de 14-18. Elevé par sa mère, il a été formé au chant classique et c'est pendant la guerre de 39-45, alors qu'il devait chanter pour les soldats, qu'il est passé à la variété. Il a écrit les paroles de très nombreuses chansons : Edith Piaf, Charles Dumont, notamment. Il recevait de jeunes célébrités de l'époque comme Claude Nougaro, Hugues Aufray,  ou encore Marie Laforêt. 

C'est à Auxerre que France Gall a fait sa première apparition devant le public en concert. Enfin, elle a habité dans l'Yonne quelques temps avec Julien Clerc. 


Les + Lus