Châtillon-en-Bazois : le couple qui a été retrouvé mort aurait convenu de se suicider

Les corps sans vie d’un homme et d’une femme ont été retrouvés à leur domicile de Châtillon-en-Bazois, à une quarantaine de kilomètres de Nevers. Les résultats de l’autopsie indiquent que leur mort aurait été convenue entre eux.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les cadavres de deux sexagénaires ont été retrouvés par un proche jeudi 9 mai 2019. Leur corps, qui se trouvaient dans la véranda, présentaient des blessures au niveau de la tête.

Une autopsie a été réalisée à l'institut médico-légal de Clermont-Ferrand. "Les résultats de cette autopsie permettent de faire un pas de plus vers l’hypothèse d’un suicide. La piste criminelle est exclue. L’acte en question aurait été convenu entre les deux", a déclaré à France 3 Bourgogne Paul-Édouard Lallois, vice-procureur de la République de Nevers.

"Les décès ont été causés par des tirs d’arme à feu à la tête. Concernant l’homme, il s’agit d’un tir latéral avec des traces de tir à bout touchant, compatibles avec un geste qu’il exécute sur lui-même. S’agissant de la femme, on a relevé un tir au niveau du crâne en frontal, un tir à très courte distance ou bout touchant. 
 

Les enquêteurs poursuivent leurs recherches 


L’autopsie permet d’exclure toute trace suspecte, il n’y a aucune trace de violence, aucune lésion caractéristique de défense. L’épouse n’aurait eu aucune réaction, ce qui laisse entendre une forme d’acquiescement. Un suicide convenu entre eux."

Pour le moment, "il n’y a pas encore de conclusion définitive", précise Paul-Édouard Lallois. Les enquêteurs n’ont pas retrouvé de message laissé par le mari ou la femme.

Les dernières vérifications sont en cours avec notamment une expertise toxicologique pour déterminer si l’un ou l’autre était sous l’emprise de drogue, d’alcool ou de médicaments.

Selon les premiers témoignages, la mort du couple n’a pas créé de "véritable surprise dans le cercle familial". En effet, l’épouse présentait une "dépréssivité qui n’est pas incompatible avec des intentions suicidaires".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information