La découverte du vase de Vix dans un champ près du Mont Lassois, en 1953, a marqué un tournant dans l'histoire de l'archéologie. Elle a révélé l'organisation sociale et le raffinement du peuple Celte, ainsi que les échanges qui existaient avec le monde du bassin méditerranéen.
2018 marque l'anniversaire des 65 ans de la découverte du vase de Vix, près de Châtillon-sur-Seine en Côte d'Or. C'était la première fois qu'on faisait une telle découverte : celle d'une tombe princière renfermant une sépulture accompagnée d'un inestimable trésor antique.
C'est grâce aux observations d'un paysan, Maurice Moisson, qui s'intéressait fortement aux fouilles archéologiques menées au Mont Lassois, que cette tombe a pu être mise au jour. Quelquechose dans un champ avait attiré son attention. Il pouvait s'agir de vestiges archéologiques. Voyez le reportage de Bourgogne Actualités diffusé le 10 janvier 1973 pour les 20 ans de la découverte du vase de Vix. Un document de l'INA.
Intéressés, les archéologues ont sondé le terrain. Le tumulus qui devait à l'origine recouvrir la tombe avait disparu. La sépulture était invisible. Une découverte exceptionnelle donc, que l'on doit à l'archéologue René Geoffroy et à Maurice Moisson.
La pièce la plus spectaculaire sortie de terre est un vase, un cratère de bronze, d'1 mètre 64 de hauteur. Un vase sculpté, d'origine grecque. Dans la chambre funéraire, se trouvait aussi un char d'apparat sur lequel un corps était allongé, une femme couverte d'une parure exceptionnelle avec une torque en or.
Le vase de Vix est exposé au Musée de Châtillon-sur-Seine. Il attire chaque année, 20 000 personnes en moyenne.
Reportage : Tiphaine Pfeiffer - Rodolphe Augier - Cécile Frérebeau
Intervenante : Félicie Fougère : conservatrice du Musée du pays Châtillonnais- Trésor de Vix
Félicie Fougère, conservatrice du Musée du pays Châtillonnais- Trésor de Vix, répond aux questions de Tiphaine Pfeiffer sur les circonstances de la découverte du Vase de Vix en 1953: