VIDEO. Chaux-Neuve : Sous une neige battante, victoire du Norvégien Jan Schmid

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
© Clémence Baverel - France 3 Franche-Comté

Jan Schmid leader de la Coupe du monde reprend encore des points au classement mondial. Le Japonais Akito Watabe a pourtant mené intégralement la course affrontant un terrible vent de face.

Chaux-Neuve : résumé de la journée de samedi

Sur le stade nordique de la Côté feuillée, réputé difficile pour son parcours de fond, le vent de face a planté le décor en ce début d’après-midi. Les flocons n’ont pas lâché les athlètes et le courageux public toujours en communion nordique quelle que soit la météo ! 




Dans ce 10 km de ski de fond, le Japonais Akito Watabe était parti en tête avec 22 secondes d’avance sur ses poursuivants. Le japonais avait remporté le concours de saut  avec un bond à 118 mètres.

Le meilleur Français Maxime Laheurte était parti avec 56 secondes de retard. Jason Lamy Chappuis avec 1’57 de handicap sur Watabe.

Au bout de 11 minutes de course, le Norvégien Jan Schmid faisait la jonction avec le Japonais. Derrière eux, Herola le Finlandais et Klapfer l’Autrichien à moins de 20 secondes.

Un terrible vent de face 


Au fil des tours, Watabe s’accroche et ne semble pas vouloir céder la tête de course à Schmid, 34 ans, leader actuel de la coupe du monde. Ce dernier se met à l'abri. 

La neige a compliqué cette course, gênant la vision des skieurs mais pas trop leur glisse. "Il y avait un terrible vent de face, on avait l'impression d'avance à 3 km/h" a confié Jason Lamy-Chappuis à l'issue de la course. 

A 23 minutes de course, dans le dernier tour Jan Schmid a lancé une attaque finale sur le Japonais Watabe. Sous la passerelle de Chaux-Neuve, il est finalement passé devant celui qui avait mené la course de bout en bout face au vent. Le Finlandais Herola complète le podium de l'épreuve individuelle "Gundersen". 



Les Français se sont accrochés, faisant une belle course, mais ils n’ont jamais pu remonter sur les hommes de tête. C'était mission impossible étant donné les conditions météo François Braud termine 9e.  Maxime Laheurte a perdu un ski à 100 m de l’arrivée, il termine à la 14e place. Jason Lamy-Chappuis a fait une belle course de fond, il se classe 25e de cette épreuve individuelle.


Le classement final de l'épreuve individuelle de Chaux-Neuve 2018




Demain, place à l’épreuve de relais par équipes à Chaux-Neuve. A suivre toujours en direct sur france3.fr


Maxime Laheurte toujours en forme au tremplin

Ce matin lors du concours de saut, le Vosgien Maxime Laheurte avait réalisé le meilleur saut tricolore avec un bond à 109 m. Voir les résultats du saut. 

Chaux-Neuve 2018 : le saut de Maxime Laheurte (épreuve individuelle)

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.