Les gendarmes de Saône-et-Loire renforcent leur présence pour éviter de nouvelles mutilations de chevaux. Ce mercredi 2 septembre 2020, ils ont contrôlé des véhicules près d'un centre équestre d'Uchizy.
Les gendarmes se sont positionnés sur une petite route, près du centre équestre d'Uchizy, en Saône-et-Loire.Contrôle d'identité et fouille des véhicules...
Ce mercredi 2 septembre 2020, les forces de l'ordre ne laissent rien au hasard.
Ils sont là, sur réquisition du Procureur de la République, pour faire avancer l'enquête sur les mutilations de chevaux et de poneys car, pour l'instant, "aucun piste n'est privilégiée" selon Laurent Gay-Peiller, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Mâcon.
En Saône-et-Loire, trois faits ont déjà été constatés, notamment à Cluny le 8 août et à Saint-Vallier le 25 août." L'objet de notre contrôle est d'identifier des individus qui pourraient être mêlés à ce phénomène en recherchant ce qui peut être transporté dans les véhicules car on a pu constater que les faits étaient commis avec des objets tranchants."
Une vingtaine de départements français sont touchés, du Morbihan au Jura.
Le nombre de faits, leur localisation et la diversité des mutilations incitent désormais les enquêteurs à penser qu'il y a plusieurs auteurs.
Des actions de préventions
La gendarmerie de Saône-et-Loire multiplie aussi les actions de prévention.Les patrouilles de nuit à proximité des centres équestres sont renforcées.
Ils conseillent également les responsables de centres équestres :"Nous alertons également les professionnels afin qu'ils nous fassent remonter les informations en temps réel pour nous permettre d'intervenir."
- intaller des caméras de chasse à proximité des enclos pour repérer tout véhicule suspect ou toute tentative d'intrusion
- regrouper els chevaux dans un seul pré
- aller voir les animaux plus régulièrement