Circulation : est-ce que Bison Futé prévoit des bouchons pour les vacances de Noël ?

Comment s’annonce la circulation sur les routes de France dans ce contexte de grève des transports en commun ? Voici les prévisions de Bison Futé du vendredi au mercredi 25 décembre 2019.
 

© Licence CC by Pixabay

Dans le sens des DÉPARTS

-Vendredi 20 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France
-Samedi 21 décembre est classé ORANGE au niveau national
-Mardi 24 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France


Les vacances de Noël qui débutent ce week-end vont durer deux semaines : fin des cours le samedi 21 décembre 2019 et reprise le lundi 6 janvier 2020.
C’est le cas aussi dans les pays voisins où les dates des congés scolaires sont les mêmes.


Les fêtes de Noël sont l’occasion de rassemblements familiaux et d’un grand nombre de déplacements partout en France. Les axes qui mènent à la montagne et aux stations de sports d’hiver sont très fréquentés.

Mais, avant même le 25 décembre, la circulation routière est déjà très importante en raison des courses pour les fêtes, surtout aux abords des grands centres commerciaux situés en périphérie des métropoles. Conséquence : du vendredi 20 décembre jusqu’au mardi 24 décembre, les bouchons seront très importants dans ces secteurs, principalement l’après-midi.

L’affluence sera encore plus forte que d’habitude en raison de la grève dans les transports publics : les difficultés de circulation sur les routes devraient être renforcées durant la période, particulièrement sur les grands axes intra-urbains et aux abords des grandes agglomérations.
 
 

Quels sont les conseils de Bison Futé pour Noël ? 


► Vendredi 20 décembre 

Le vendredi 20 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France

En Île-de-France les départs seront importants, la circulation sera dense dès la fin de la matinée, en direction des différentes barrières de péages notamment sur l’autoroute A6. Les principales difficultés sont attendues sur l’A3, l’A86 et l’A6B pour rejoindre l’A6, ainsi que sur le boulevard périphérique.

Bison Futé conseille de :
-quitter ou traverser l’île-de-France, entre 10h et 12h ou après 20h ;
-quitter ou traverser les grandes métropoles entre 10h et 15h ou après 20h ;
-l’accès en Italie par le passage du tunnel du Mont-Blanc(N205) sera dense entre 9h et 16h (attente supérieure à 30 min) et très dense de 13h à 15h (attente supérieure à 1h).

 
Les prévisions de Bison futé pour le samedi 21 décembre 2019
Les prévisions de Bison futé pour le samedi 21 décembre 2019 © Bison futé


► Samedi 21 décembre 

La journée du samedi 21 décembre est classée ORANGE au niveau national.


La circulation sera dense aux sorties des grandes métropoles avec pour conséquence des bouchons sur les rocades et les grands axes radians.
Des ralentissements importants sont attendus en direction d’Orléans, de Tours ou de la Normandie (A10, A13,...). La circulation sera difficile toute la matinée jusque dans la fin de l’après-midi.

On attend des ralentissements au départ de Paris sur les autoroutes A6, A6a et A6b, A10, A86, A13 et la N118, dans la traversée de Lyon, ainsi que sur les axes menant vers les stations de sports d’hiver (A40, A42, A43).

Bison Futé conseille de :
-évitet de quitter ou traverset l’île-de-France, entre 10h et 19h ;
-évitet de quitter ou traversetles grandes métropoles entre 10h et 18h ;
-l’accès à l’Italie par le passage du tunnel du Mont-Blanc(N205) sera dense, entre 9h et 19h (attente supérieure à 30 min).


► Mardi 24 décembre  

Mardi 24 décembre Bison Futé voit VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France dans le sens des départs. 


Des difficultés de circulation sont attendues en Île-de-France. Les axes desservants les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des centres des grandes villes.
 

Utilisez notre carte de trafic en temps réel pour trouver le meilleur itinéraire

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports trafic routier
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter