Les ministres de l'éducation et de la cohésion des territoires ont dévoilé ce jeudi 5 septembre la liste de 80 quartiers de banlieues qui bénéficieront de fonds pour améliorer la réussite des élèves à l'école.
Les quartiers concernés en Bourgogne Franche-Comté
- Planoise à Besançon (Doubs)
- Petite Hollande à Montbéliard (Doubs)
- Champvallon à Bethoncourt
- Le Mail à Chenove (Côte d'Or)
En quoi consistent ces futures cités éducatives ?
80 quartiers défavorisés sont labellisés "cités éducatives. Ce dispositif est tiré du rapport Borloo et vise à améliorer la réussite à l'école en intensifiant notamment la prise en charge extra-scolaire.
Le principe de ce projet, a-t-il résumé, est que "l'éducation ne se limite pas aux frontières de l'école, du collège, ou du lycée", et qu'il faut répondre "aux besoins de l'enfant" en fonction des "spécificités territoriales".
[#ActeursDesTerritoires] ? Pour favoriser la réussite à l’école dans les quartiers prioritaires, l’État accompagne 80 #CitésEducatives.
— Ministère Territoires & Collectivités ? (@Min_Territoires) September 5, 2019
✅ Objectif : fédérer enseignants, parents, travailleurs sociaux, éducateurs...
Plus d'informations ? https://t.co/ghfNuBEVFD pic.twitter.com/qsT0KSiCnp
Quelles aides financières sont à venir ?
Ces quartiers vont se partager une enveloppe de 34 millions d'euros de crédits par an, soit plus de 100 millions sur trois ans, pour financer des actions scolaires et périscolaire.
Pour "amorcer la pompe", 100.000 euros vont être versés à chaque quartier "tout de suite", a précisé le ministre de la cohésion des territoires.
Le dispositif a été lancé officiellement depuis Clichy-sous-Bois la ville d'où sont parties des émeutes de 2005.
► La liste des 80 cités éducatives
C'est parti pour les #citéséducatives ! @J_Denormandie et @jmblanquer dévoilent la liste des 80 territoires qui bénéficieront de 100 millions d'€ sur 3 ans ?
— CGET (@CGET_gouv) September 5, 2019
Obj : assurer les conditions de réussite par l'#école et garantir la promesse républicaine??https://t.co/XbpB48xu2i pic.twitter.com/YxJR2gut9M