Cités éducatives : 4 quartiers de Bourgogne Franche-Comté sont labellisés

Les ministres de l'éducation et de la cohésion des territoires ont dévoilé ce jeudi 5 septembre la liste de 80 quartiers de banlieues qui bénéficieront de fonds pour améliorer la réussite des élèves à l'école. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quartiers concernés en Bourgogne Franche-Comté

  • Planoise à Besançon (Doubs)
  • Petite Hollande à Montbéliard (Doubs)
  • Champvallon à Bethoncourt
  • Le Mail à Chenove (Côte d'Or)
 

En quoi consistent ces futures cités éducatives ? 


80 quartiers défavorisés sont labellisés "cités éducatives. Ce dispositif est tiré du rapport Borloo et vise à améliorer la réussite à l'école en intensifiant notamment la prise en charge extra-scolaire.

Le principe de ce projet, a-t-il résumé, est que "l'éducation ne se limite pas aux frontières de l'école, du collège, ou du lycée", et qu'il faut répondre "aux besoins de l'enfant" en fonction des "spécificités territoriales".
 


Quelles aides financières sont à venir ? 


Ces quartiers vont se partager une enveloppe de 34 millions d'euros de crédits par an, soit plus de 100 millions sur trois ans, pour financer des actions scolaires et périscolaire.
Pour "amorcer la pompe", 100.000 euros vont être versés à chaque quartier "tout de suite", a précisé le ministre de la cohésion des territoires. 
Le dispositif a été lancé officiellement depuis Clichy-sous-Bois la ville d'où sont parties des émeutes de 2005.
    

La liste des 80 cités éducatives 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information