Colombier : l'église classée monument historique

La DRAC (Direction des affaires culturelles) de Bourgogne Franche-Comté vient d'inscrire 18 nouveaux sites sur sa liste des monuments historiques. L'église de Colombier, en Haute-Saône, est l'un des deux monuments élus pour la Franche-Comté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Colombier, on la voit de loin .. Elle trône au milieu du village...
A contre-courant des églises comtoises, elle en impose par son envergure.
Mélange de styles et d'époques, entre Moyen-Age, 16ème et 19ème siècle, l'église fait la fierté des 450 habitants du village haut-saônois. 
Elle est désormais inscrite sur la liste des monuments historiques, tout comme le château de Vregille, lui aussi en Haute-Saône.
Ce sont les deux seuls monuments francs-comtois élus par la DRAC, sur 18 sites, lors de sa dernière commission : les 16 autres sont bourguignons. 
Un déséquilibre qui devrait être corrigé lors des prochaines commissions d'examen : il y en aura quatre en 2018.
Cela faisait deux ans que la DRAC n'avait pas inscrit de nouveaux monuments sur ses listes.
Un retard dû à la fusion entre les deux sites de Bourgogne et de Franche-Comté.


Reportage Frédérix Buridant et Philippe Arbez. Montage Mathilde Redon. Avec Jean-Jacques Virot (Porteur du projet) et Sébastien Galmiche (Maire de Colombier (70)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information