Vous avez vécu Mai 68 comme grévistes, forces de l'ordre ou spectateurs inquiets ?
Deux générations plus tard, Martin, Madeleine et Philippe Godard font revivre ce printemps révolutionnaire à travers trois livres.
Chronique du 17 mai 2018
Tous en grève, tous en rêve !
d’Alain Serres et PEF
Editions Rue du monde
A partir de 8 ans
Accessible dès 8 ans, ce livre est une véritable plongée dans l’ambiance de mai 68.
Le petit Martin, âgé de 11 ans, suit, avec passion, les événements au sein de sa famille.
Son père est cheminot et gréviste tandis que sa grande sœur Nina est étudiante à Bordeaux et participe aux manifestations.
Au fil des pages, le lecteur assiste à une vraie reconstitution historique.
Tout y est : la table en formica et les discours du Général de Gaulle diffusés en Noir et Blanc.
Les espoirs et les préoccupations de l'époque sont très bien retranscrits dans le discours des parents et de Nina.
Les dessins de PEF, le papa Saône-et-Loirien du Prince de Motordu, dialoguent avec les photos d’époque.
PEF a même revisité le style des célèbres affiches produites en mai 68 par les étudiants des Beaux-Arts,
reprenant les représentations du travail ou des CRS.
C’est vraiment un livre passionnant pour expliquer avec des mots d'enfants les motifs des manifestations étudiantes, des grèves et le contexte de l'époque.
MAI 68 raconté aux enfants
de Philippe Godard
Editions De La Martinière Jeunesse
A partir de 10 ans
Illustré de photos, d’affiches ou des portraits de Français, ce livre est très documenté.
Pour faire revivre Mai 68, l'auteur jurassien Philippe Godard a choisi de traiter à la fois des moments-clés de Mai 68 dans l'ordre chronologique mais aussi les grands questionnements qui traversent la société française de cette époque.
Les jeunes lecteurs apprendront ainsi à quoi ressemblait Nanterre en 1968 et pourquoi la contestation a commencé là-bas.
Il est également question de la libération de la femme, de Dany le rouge
ou de l’occupation de l’usine Peugeot à Sochaux dans laquelle l'affrontement entre CRS et ouvriers aboutit au décès de deux hommes.
Expliqué dans un style clair et accessible dès 10 ans, cet ouvrage intéressera toute la famille.
MAI 68 expliqué aux enfants de Philippe Godard a sa place dans toutes les bibliothèques.
A 18 ans demandons l’impossible
d’Adeline Regnault
Editions Casterman
A partir de 16 ans
A 18 ans demandons l’impossible d’Adeline Regnault est le journal intime d’une étudiante de septembre 1967 à juillet 1968.
Madeleine y raconte sa vie quotidienne d’étudiante à la Sorbonne.
Issue d’une famille bourgeoise, elle découvre les joies de l’émancipation dans sa petite chambre parisienne sous les toits.
Son journal intime permet de vivre, à travers ses yeux, la mobilisation de l’université de Nanterre menée par ses amis, puis celle de la Sorbonne, de partager ses goûts musicaux, ses amours, ses espoirs et de croiser Dany le rouge ou Renaud…
Slogans, tracts…
Le lecteur découvre les conditions d’études à l’université en 1968 ainsi que les revendications féministes qui se font jour.
Un dossier documentaire, proposé en fin d’ouvrage, récapitule les faits majeurs de cette année trépidante: des premières manifestations jusqu'à la tenue d'universités populaires à l'été 1968.
Ce livre d'Adeline Regnault est vraiment destiné aux adolescents.
Il permettra à la génération actuelle de mesurer ce qui différencie les jeunes d'hier et d'aujourd'hui... à 50 ans d'intervalle.
Qui est PEF ?
PEF, de son vrai nom Pierre Élie Ferrier, est un auteur-illustrateur, né le 20 mai 1939 à Saint-Jean-des-Vignes (Saône-et-Loire).D'abord dessinateur pour des revues comme Franc-tireur ou L'Humanité Dimanche, il rencontre la chanteuse Anne Sylvestre en 1975 et illustre ses disques pour enfants.
Avec Alain Serres (déjà), il donne naissance à la série télévisée pour enfants Pastagums. Les épisodes deviennent ensuite des livres.
Pour ce fils d'un instituteur-metteur en scène et d'une maîtresse d'école, l'univers enfantin n'a pas de secret.
Son personnage le plus connu reste Le Prince de Motordu, une prince qui déforme tous les mots, créant ainsi un univers fantastiques où les chapeaux-châteaux et les poules-boules se côtoient, un personnage aimé des enfants en plein apprentissage de la langue française.
L'école de Charrecey, en Saône-et-Loire, porte d'ailleurs le nom de PEF. L'auteur s'y est d'ailleurs rendu le 15 mai 2018 afin d'y discuter de son prochain livre et de la menace de fermeture qui pèse sur l'école à la rentrée prochaine.