• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Autun - Bibracte : comprendre le monde avec le Festival des histoires vraies du 13 au 15 juillet !

Les revues de grand reportage XXI et 6Mois collaborent pour la seconde fois et créent le Festival des histoires vraies. A Autun, en Saône-et-Loire du vendredi 13 au dimanche 15 juillet 2018, participez à de nombreuses activités pour décrypter l'actualité et comprendre le monde.
 

Par Antoine Marquet


Le Festival des histoires vraies ou les Rendez-Vous de Juillet : deux appellations pour un même festival qui a pour thème "comprendre le réel".

Une
 centaine d’intervenants seront présents : journalistes de tous horizons (presse écrite, photographie, radio et télévision), auteurs de BD reportages, réalisateurs de documentaires, témoins, acteurs, metteurs en scène. Ils sont réunis à Autun et sur le Mont Beuvray trois jours durant pour partager avec le public leurs expériences du réel et ce qu’ils comprennent du monde.

Les festivaliers de tous horizons sont également invités à participer. Promis, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Pas besoin d’être un passionné d’information. La curiosité est la seule qualité requise.
 
Festival les Rendez-vous de juillet 2018

Le réel, le fil rouge du festival


Pour raconter le réel, les organisateurs prévoient d’aborder une dizaine de thématiques. Chacune sera traitée au travers de pièces de théâtre, de séances d’écoute, d’expositions, de projections photos, de débats, de films, etc.

Retrouvez ci-dessous un bref résumé des thématiques que le festival des histoires vraies promet d’explorer :
  • Debout les bourgs ! 
    La Bourgogne multiplie les initiatives pour redonner vie aux campagnes, bien trop souvent oubliées. Les espaces continuent de se dépeupler. Comment attirer les écoles, les médecins ? Comment créer de l’emploi dans nos campagnes ?
  • Sport : fini de jouer 
    Le sport moderne semble avoir perdu son lien avec le jeu. Les scandales de dopage, les coups de gueule autour des transferts à des millions d’euros ne cessent d’émerger et stagner dans le paysage sportif. Que reste-t-il de la vraie compétition et de l’envie de jouer ?
  • L’écran roi
    ​​​​​​Smartphones, ordinateurs, tablettes, de plus en plus d’outils et d’écrans occupent l’espace de notre quotidien. Avons-nous déjà perdu le contrôle ? Le numérique élèvera-t-il nos enfants ?
  • Les conquérantes 
    Les scandales sexuels dans le monde hollywoodien ont secoué la planète entière. Les femmes ont pris la parole. Le festival des histoires vraies revient sur quarante années de féminisme.
  • L’autre Japon 
    « Derrière les choses que nous croyons connaître se cache toujours une part identique d’inconnu. » selon Haruki Murakami, écrivain japonais. Découvrons les trésors cachés de l’archipel.
 
Les photojournalistes de l'Agence Zeppelin
Retrouvez les photojournalistes de l'Agence Zeppelin avec NatExplorers dans leur camp d'expédition sur le mont Beuvray et à Autun. Au programme : des projections de leurs reportages, des récits d'aventures et du thé chaud autour d'un mythique Land Rover.  - Instagram @lesrendezvousdejuillet

 
  • Dessiner l’histoire 
    La bande dessinée s’est toujours intéressée à l’histoire du monde. Elle modèle notre vision du passé. Comment les dessinateurs et les scénaristes invoquent le passé pour écrire le présent et l’avenir ?
  • Le pouvoir des mots
    Les mots ont un pouvoir hors des dictionnaires. Ils ne sont pas que définitions. Comment manipuler habilement les différents sens des mots ? Comment se les approprier ?
  • Ils font avancer le monde
    Des hommes et des femmes croient à l’impossible et tentent de casser les codes, faire bouger le monde, qu’ils/elles soient à la tête d’entreprises ou d’associations.
  • Les journalistes et leurs sources
    Pour révéler des informations, les journalistes travaillent en étroite collaboration avec des sources. Comment ensemble, ils affrontent les lobbys, leur hiérarchie, l’indifférence du public ?
  • L’argent et nous 
    L’argent est omniprésent et dessine les groupes sociaux. Peut-on se passer de l’argent ? Pourquoi parler d’ultra-riches ? Comment l’argent emprisonne les pauvres, mais aussi les riches ?
 

Des invités de marque


Pour animer les différents débats et ateliers, le festival des histoires vraies a convié des invités de prestige. Spécialistes du monde réel, ils partageront leur vison avec les festivaliers.

Vous retrouverez : 
Leïla Slimani, journaliste et écrivaine, Prix Goncourt 2016
Leïla Slimani, journaliste et écrivaine, Prix Goncourt 2016, sera présente aux Rendez-vous de juillet à Autun, les 13, 14 et 15 juillet prochains. Elle interviendra notamment dans la thématique « Debout les femmes ». - Instagram @lesrendezvousdejuillet
 Et bien d’autres seront présents.
 

Un festival dans différents paysages


Chaque festivalier pourra circuler d’un atelier à un autre avec son pass.

L’événement se déroulera simultanément dans plusieurs lieux : dans la ville d’Autun le vendredi 13 et le dimanche 15 juillet. Le samedi 14, les rencontres auront lieu sur le Mont Beuvray.

 

Des ateliers pour des enfants… et de la musique !


Pendant les trois jours, les enfants et ados pourront profiter du festival au travers de différents ateliers :
  • Dessiner un portrait
  • Écrire un portrait
  • Atelier radio
  • Recette surprise
  • Atelier de photographie
  • Espace archéo-détente
Et bien d’autres activités à retrouver dans le programme : .
 

Le chanteur et écrivain Gaël Faye et le groupe Les Suzettes seront de la partie avec des concerts tous les soirs, après les activités.
 
OYEZ OYEZ ÇA VA GUINCHER au festival des histoires vraies
L'an dernier elles vous ont fait danser, suer, vibrer ... Les Suzettes sont de retour au sommet du mont Beuvray avec un show encore plus chaud! Rendez-vous le samedi 14 juillet au sommet du mont Beuvray pour une soirée déjantée - Instagram @lesrendezvousdejuillet



Rendez-vous du vendredi 13 au dimanche 15 juillet, à Autun pour le festival des histoires vraies ! #RDVJuillet
Plus d’informations (prix, programme, restauration, etc.) sur le site www.lesrendezvousdejuillet.fr
La page Facebook | Le compte Instagram | Le compte Twitter

A lire aussi

Sur le même sujet

Digoin : un repreneur pour la faïencerie

Les + Lus