Concours de meilleur crêpier de France 2020 : une restauratrice de l’Yonne sur le podium

Ce sont désormais des plats élaborés que l’on peut déguster dans les meilleures crêperies.
Ce sont désormais des plats élaborés que l’on peut déguster dans les meilleures crêperies.

Une vingtaine de candidats, des Bretons en grande majorité, ont participé au concours national du meilleur crêpier. Patricia Carré, une Franc-Comtoise qui tient une crêperie à Appoigny, dans l’Yonne, a décroché la 3e place !
 

Par B.L.


Le concours du meilleur crêpier de France 2020 s’est déroulé le 21 janvier au CFA de Vannes, dans le Morbihan, en Bretagne. Cette compétition a notamment pour objectif de montrer qu’on ne fait plus uniquement des crêpes au jambon, au fromage ou à la confiture. Ce sont désormais des plats élaborés que l’on peut déguster dans les meilleures crêperies.

Sur les 23 candidats, pas moins de 19 étaient bretons !
Tous devaient réaliser une recette salée et sucrée avec les ingrédients de leur choix pris dans un panier contenant entre autres des fleurs, des fruits, des légumes et des herbes aromatiques de saison.
Ils avaient une demi-heure pour préparer des galettes et des crêpes à base de froment et de blé noir.

Patricia Carré tient la crêperie "Les trois actes", à Appoigny, à une dizaine de kilomètres d’Auxerre. Cette autodidacte s’est lancée dans la restauration il y a cinq ans à peine.
Elle a décroché le bronze derrière le Breton Stéphane Pichon et le Nantais Mathias Bilien.
 
Une galette à l'ananas rôti et mayonnaise au sucre muscavado mise au point par Patricia Carré qui tient la crêperie "Les trois actes", à Appoigny. / © Patricia Carré
Une galette à l'ananas rôti et mayonnaise au sucre muscavado mise au point par Patricia Carré qui tient la crêperie "Les trois actes", à Appoigny. / © Patricia Carré

 

Patricia Carré adore innover et créer de nouvelles recettes


Ses galettes garnies d’un duo de purée de patates douces pourpres et de cerfeuil tubéreux ont séduit le jury. Sa galette à l'ananas rôti et mayonnaise au sucre muscovado a aussi fait la différence.

Cette 3e place au concours du meilleur crêpier de France vient récompenser d’innombrables heures de travail. Ce titre devrait aussi attirer de nouveaux clients et asseoir la renommée de cette restauratrice de Bourgogne… originaire de Franche-Comté.

La région est présente dans sa carte à travers notamment une galette franc-comtoise (à base de Comté, jambon, lardons, saucisse de Morteau (Label rouge), compotée d'oignons, cancoillotte chaude, petites patates) ou encore une galette "hamburger bourguignon" (steak haché charolais frais, compotée d'oignons, Époisses et petites patates) !

 
Reportage de Baziz Djaouti, Yoann Etienne et Carlos Zappalá avec Patricia Carré, 3e meilleure crêpière de France

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus