Ce mardi 10 octobre, l'ensemble des syndicats de la fonction publique appelle à manifester contre les mesures récentes à leur encontre dictées par le gouvernement Philippe. Les agents territoriaux de Bourgogne-Franche-Comté sont concernés , mais d'autres problèmes les préoccupent.
La fusion des Régions et ses conséquencesLes agents territoriaux sont en souffrance, et les conséquences de la fusion des deux régions se fait sentir.
D'après Catherine Salvadori, secrétaire générale CGT fonction publique, il existerait un volume de 30 000 heures supplémentaires non payées, soit un volume de 17 équivalents temps plein (ETP).
Le nouveau système de rémunération en discussion
Là où les discussions se cristallisent, c'est autour du RIFSEEP, le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel.
Ce nouveau système se décompose en deux parties : une indemnité de fonction de sujétions et d'expertise et une partie intitulée complément indemnitaire annuel.
Cette seconde partie, considérée comme une "part variable" favoriserait davantage les cadres et les chefs de service, selon Catherine Salvadori.
La présidente de Région interpellée par les agents territoriaux
Marie-Guite Dufay a rencontré les représentants des agents territoriaux le 9 octobre pour écouter leurs doléances.
Ces derniers réclament des documents "plus clairs et délivrés en temps et en heure" selon Catherine Salvatori.
Une nouvelle rencontre est prévue le 19 octobre.
Eclairage sur les effectifs du Conseil Régional, par Emmanuel Pinsonneaux
Les effectifs du Conseil Régional depuis la fusion. Rôle et répartition des agents. Ils sont plus de 3000.
•
©France 3 Bourgogne