Coronavirus Covid-19 : les commerces ne pourront plus ouvrir après 21h en Saône-et-Loire

Contrôles des attestations dérogatoires par des policiers à Chalon-sur-Saône jeudi 19 mars 2020. / © Anthony Borlot / France Télévisions
Contrôles des attestations dérogatoires par des policiers à Chalon-sur-Saône jeudi 19 mars 2020. / © Anthony Borlot / France Télévisions

La préfecture prend ce mardi 24 mars des mesures pour éviter les attroupements devant certains commerces de Saône-et-Loire en soirée, et ainsi limiter les risques de propagation du coronavirus.

Par M. F.

La préfecture de Saône-et-Loire restreint les horaires d'ouverture des commerces du département pour réduire les risques de transmission du coronavirus au sein de la population. "Les magasins de vente et centres commerciaux, les restaurants et débits de boissons" toujours autorisés à ouvrir ne pourront plus servir avant 6h du matin ou après 21h.

"Il a été relevé depuis plusieurs jours à de nombreux endroits du département de Saône-et-Loire que des attroupements de plusieurs personnes se forment devant les magasins autorisés à effectuer de la vente à emporter ; que ces attroupements observés à partir d'une heure tardive du jour, sont incompatibles avec les mesures de confinement", justifie la préfecture dans son arrêté diffusé ce mardi 24 mars 2020.

La mesure ne s'applique pas aux stations-service en libre service et aux pharmacies de garde, précise la préfecture.
 

Au 23 mars, 93 personnes contaminées par le coronavirus étaient hospitalisées en Saône-et-Loire, dont 12 en réanimation. Le virus a fait cinq morts depuis le début de l'épidémie dans le département (quatre à Mâcon et un à Chalon-sur-Saône).

Le 22 mars, la préfecture annonçait que 650 contraventions à 135 euros avaient été dressées dans le département pour non-respect du confinement. "Le virus ne court pas. Il se propage à travers les contacts humains. C’est le comportement de chacun qui fait la différence", rappelaient alors les services de l'État.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus