Coronavirus Covid-19 : les commerces ne pourront plus ouvrir après 21h en Saône-et-Loire

La préfecture prend ce mardi 24 mars des mesures pour éviter les attroupements devant certains commerces de Saône-et-Loire en soirée, et ainsi limiter les risques de propagation du coronavirus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de Saône-et-Loire restreint les horaires d'ouverture des commerces du département pour réduire les risques de transmission du coronavirus au sein de la population. "Les magasins de vente et centres commerciaux, les restaurants et débits de boissons" toujours autorisés à ouvrir ne pourront plus servir avant 6h du matin ou après 21h.

"Il a été relevé depuis plusieurs jours à de nombreux endroits du département de Saône-et-Loire que des attroupements de plusieurs personnes se forment devant les magasins autorisés à effectuer de la vente à emporter ; que ces attroupements observés à partir d'une heure tardive du jour, sont incompatibles avec les mesures de confinement", justifie la préfecture dans son arrêté diffusé ce mardi 24 mars 2020.

La mesure ne s'applique pas aux stations-service en libre service et aux pharmacies de garde, précise la préfecture.
 


Au 23 mars, 93 personnes contaminées par le coronavirus étaient hospitalisées en Saône-et-Loire, dont 12 en réanimation. Le virus a fait cinq morts depuis le début de l'épidémie dans le département (quatre à Mâcon et un à Chalon-sur-Saône).

Le 22 mars, la préfecture annonçait que 650 contraventions à 135 euros avaient été dressées dans le département pour non-respect du confinement. "Le virus ne court pas. Il se propage à travers les contacts humains. C’est le comportement de chacun qui fait la différence", rappelaient alors les services de l'État.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information