Coronavirus Covid-19 : Des "poupettes" pour remercier tous les personnels soignants

Catherine est agent de service hospitalier. Comme tous les personnels du monde médical, elle a été mobilisée dans la lutte contre le Covid-19. Passionnée de crochet, cette Bisontine a crée une petite poupée infirmière pour rendre hommage à tous ceux qui ont lutté au quotidien pour sauver des vies. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une idée qui lui est venue alors que la pandémie était au plus fort en France et en Franche-Comté. "Je me suis demandé comment je pouvais rendre hommage à tous les personnels des services médicaux qui s'investissent et se battent chaque jour contre le coronavirus. Alors j'ai créé cette petite poupée travaillée au crochet et à qui j'ai donné l'apparence d'une infirmière. Ces poupettes comme je les appelle, elles sont aussi pour tous mes collègues, les agents des services hospitalier (ASH) car nous avons un peu le sentiment d'être oublié" nous explique Catherine.
 


En effet, son travail quotidien comme celui de tous les ASH (agents des services hospitaliers) consiste à nettoyer et désinfecter les lieux où l'on soigne. C'est une activité de première importance lorsque l'on connaît le pouvoir de contamination de ce virus. Si elle préfère rester discrète sur l'établissement dans lequel elle travaille, elle a voulu néanmoins au travers de cette petite figurine en fil de coton, mettre en avant tous ses collègues quelle que soit leur fonction.
 

Catherine a deux passions dans la vie. La photo animalière et le crochet qu'elle a appris grâce à une petite mamie de son village qui lui a transmis son savoir-faire lorsqu'elle avait dix ans. 
"Même si j'habite dans la campagne autour de Besançon, je me suis refusée à faire des promenades d'une heure autour de chez moi avec mon appareil photo. Lorsque l'on voit les dégâts que peut faire ce virus, j'ai vraiment tenue à rester confinée depuis bientôt deux mois. Du coup, pour m'occuper les jours où je ne travaille pas, je me suis mise à confectionner mes petites poupettes en tenue de soignantes" nous explique Catherine. 
 

Catherine a déjà réalisé une dizaine de ces petites poupées. C'est un travail de grande minutie, car elles sont de la taille d'un bouchon en liège. 
 

Pour les amateurs de crochet, Catherine nous livre quelques conseils. "Il s'agit d'un point au crochet avec des mailles sérrées et j'utilise une croche de 1,25 à 1,75 avec un fil de coton. Et puis ensuite, il faut un bon oeil car elles sont toutes petites, et de la patience. Mais ce n'est pas un souci lorsque cela est une passion."
 

Catherine a déjà offert quelques-unes de ses poupées : "Des personnes dans le Sud de la France m'en ont demandé pour les mettre au rétroviseur de leur voiture et montrer ainsi leur soutien au personnel soignant."
 

Vous pouvez retrouver toutes ses poupettes sur sa page Facebook.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information