VIDEO. Coronavirus : routier confiné et accordéoniste, il offre depuis la Haute-Saône des apéros concerts virtuels

Yannick Cattin, routier, accordéoniste et depuis le confinement, organisateur d'apéros-concerts. / © Yannick Cattin
Yannick Cattin, routier, accordéoniste et depuis le confinement, organisateur d'apéros-concerts. / © Yannick Cattin

Yannick Cattin est chauffeur routier. Quand il ne roule pas, il joue de l'accordéon, seul, ou en famille et anime des thés dansant. En cette période de confinement, il organise des apéritifs-concerts, où l'on trinque entre valse et tango. Une incroyable tranche de vie.

Par Franck Menestret

Etre utile et agréable pour les autres


En temps normal, Yannick Cattin est chauffeur routier. Son métier depuis 1991. Chaque mois, il sillonne les routes de France à bord de son camion. Il parcourt ainsi près de 3000 kilomètres par semaine, pour transporter du frêt en tous genres, et ainsi contribuer au bon fonctionnement de notre économie.
 
Yannick, routier en temps normal, devant l'un des camions qu'il conduit / © Yannick Cattin
Yannick, routier en temps normal, devant l'un des camions qu'il conduit / © Yannick Cattin


Depuis le 16 mars et le début du confinement, il est avec sa famille à la maison en Haute-Saône, et chaque jour avec sa femme Patricia et avec ses 3 enfants Adrien, Camille et Baptiste, ils se demandent comment il pourrait apporter un peu de temps à ceux qui sont enfermés chez eux.

Et comme l'accordéon est sa passion, l'idée d'un "apéro-accordéon" s'est concrétisée ce dimanche.

Ce dimanche, il y avait le changement d'heure, alors c'est avec un peu de retard que tout a commencé... Yannick s'est connecté sur internet, a préparé son "apéro" à la maison et a commencé à jouer dans son salon, avec femme et enfants...

Voyez et surtout écoutez cet extrait du direct de Yannick :
 
Best Off du "Virtuel Apéro Concert Accordéon à domicile"
Meilleurs moments du concert diffusé en live sur Facebook
 

En famille


Yannick aurait pu s'isoler dans une pièce de la maison pour faire son petit concert. Mais ce n'était pas du tout l'idée, au contraire. Il a voulu partager l'ambiance familiale, les bruits des enfants (et même le barbecue qui chauffe, à voir dans l'intégralité de son direct) avec son public. Tout au long du direct, il voit qui est connecté, et qui commente sa prestation. Il joue aussi les morceaux à la demande .
 
Pourquoi un apéro-concert en famille ?
Réponse de Yannick Cattin avec ses proches.


Mais la vie familiale n'est pas seulement un décor. Dans la famille Cattin, la musique est partout... Outre la superbe collection d'accordéons, Yannick et Patricia ont aussi des enfants musiciens.

Adrien, 8 ans joue de la batterie, Baptiste (15 ans) de l'accordéon, tout comme Camille (4 ans) qui débute (à voir dans la vidéo ci-dessus). Rien d'étonnant lorsque l'on sait que la passion de l'accordéon n'a jamais quitté leur papa depuis plus de 40 ans.
 
En famille. / © Yannick Cattin
En famille. / © Yannick Cattin


Pensée pour les soignants


Au terme de sa prestation, Yannick n'a pas oublié de mentionner les personnes impliquées dans les hôpitaux, les Ehpad, et globalement sur tout le territoire :
" On n'oublie pas que nous on s'amuse dans nos maisons, et qu'il y a dans les hôpitaux des personnes dévouées qui aimeraient s'amuser comme nous, mais qui ont beaucoup à faire, on les embrasse, merci à tous !"



 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus